[NEWSLETTER] QUELQUES AMÉLIORATIONS DE L'INTERFACE & DEMANDES DE RETOUR

[NEWSLETTER] QUELQUES AMÉLIORATIONS DE L'INTERFACE & DEMANDES DE RETOUR

Cela fait des années que j'utilise Overblog comme plateforme d'hébergement. Ils proposent un certains nombres de thèmes mais tous n'ayant pas les mêmes modules c'est toujours compliqué pour optimiser la visibilité et la navigation. Celui que vous avez découvert avec Chroniques Terriennes est un thème que je maîtrise assez bien pour avoir depuis deux ans pas mal décortiqué son code. S'improviser une peu informaticienne et bidouiller un peu ce code HTML m'a permis d'avoir, je pense un interface, assez agréable visuellement et simple dans sa navigation.
Il n'empêche certaines choses m'ennuyaient profondément comme le fait que les commentaires que vous déposez n'étaient visibles nulle-part ailleurs que sur l'article concerné.
Que les mots-clés ne s'affichaient qu'en haut, ce qui est bien pour des articles courts mais moins pour les articles longs. Une fois lu, qui pense à scroller vers le haut pour naviguer avec les mots-clés. Enfin, comme il y a fusion de plusieurs blogs, en plus de tous nos nouveaux articles - Soleil Vert et Culture martienne - je tenais à ce que les articles de ce dernier soient vite identifiables. Autant par le titre que par les mots-clé.

Donc voilà quelques améliorations, à la mano, mais si ça ne ce voit pas tant mieux ☺ pour doubler le module des tags (Mots-clés), insérer un petit logo vert pour tout ce qui a trait à Culture martienne et enfin j'ai ajouté un module dans la colonne de droite que j'alimenterai moi-même avec vos commentaires.

Il reste une question esthétique sur laquelle je n'arrive pas à trancher, c'est l'affichage des titres en pages d'accueil et page de résultats.
Si je veux que ce soit juste JOLI, j'ai la possibilité de ne pas afficher entièrement le titre et dans ce cas tous mes visuels d'articles sont correctement alignés. (Le titre tronqué n'utilise qu'une ligne.)
Seulement... franchement, quand le titre est un peu plus long, et même si je pense que nos visuels sont assez lisibles, c'est un peu troublant.
Donc depuis deux semaines, j'ai opté pour l'affichage complet du titre et comme il n'y a pas de demi-mesure, les titres de fait prennent 1, 2, 3 voir 4 lignes et ça décale d"autant les visuels.
Si vous pouviez me faire un retour, me donner votre avis dans le champs "commentaires" en fin d’article, ce serait bien.
Dites moi aussi, si le fait de valoriser vos commentaires,vous incitera à en déposer plus ? 😉 Ben oui, il ne faut pas hésiter et pourtant, de ce côté là, je vous sens très frileux 🤣

Le blog existe depuis 1 ans et il y a eu beaucoup de "nouveaux" articles au début. Maintenant que je trie nos archives pour les rapatrier, je me rend compte que finalement, ceux de Soleil Vert et de Culture Martienne ont été publiés parfois il y a une bonne dizaine d'années, ce qui vaut presque pour de la nouveauté et encore plus pour nos toujours plus nombreux adhérents. Dans tous les cas, ils sont souvent remis à jour soit par des visuels ajoutés, par des données modifiées, ou tout simplement de la réécriture. Quand on vieillit, on ne voit plus toujours les choses de la même façon.

N'hésitez donc pas à me faire vos remarques. Si je peux, dans les limites techniques que me permettent Overblog, répondre positivement, j'étudierai les suggestions.
Toutefois, c'est un blog et non un site, je ne pourrai donc pas intervenir sur tout.
Mais s'il vous convient très bien comme ça, que vous le trouvez agréable comme il est, il faut le dire aussi ! 😁
Vos encouragements seront toujours les bienvenus.
Merci encore d'être nombreux à nous suivre, c'est vraiment chouette.

Herveline & Dominique

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Koyolite Tseila 12/10/2020 13:14

Hello ! Bravo pour ce travail. Les tags en haut et en bas de l'article, je trouve cela très pratique, surtout quand l'article est long. La petite tête d'ET, c'est chouette aussi, bien visible. Le nouveau module avec les commentaires, j'aime beaucoup. Cela montre qu'il y a de la vie (sur Mars ?). Peut-être que je n'afficherais pas tout le commentaire, mais une partie, avec un lien qui invite à cliquer pour lire la suite. Ainsi le visiteur arrivera directement sur l'article concerné et aura - non seulement - le plaisir de le découvrir, mais aussi de lire la suite du commentaire. Dernière chose qui concerne le champ commentaire en bas des articles : la fonction se connecter avec FB ne fonctionne pas (on clique sur "overblog" au lieu de "anonyme" et on peut - en théorie - se connecter de différentes manières. Mais là peut-être ai-je mal compris le fonctionnement de la chose. Bref, encore une fois, un grand bravo pour ce travail et ce joli blog que je parcours avec plaisir et curiosité.

Erwelyn 12/10/2020 13:29

Ah, notre fidèle Koyolite ! Merci ♥♥♥. Ta remarque pour le commentaire entier est judicieuse. Pour le moment je m'étais simplifié la vie, pour voir déjà ce que ça donnerai. Maintenant que ça prend forme je vais peaufiner en limitant le texte avec un renvoi vers l'article (lire la suite...). Concernant facebook, j'avoue que je ne comprends pas tjs ne serait-ce que pour connecter le blog à facebook afin d'avoir une interactivité. Alors si en plus pour les visiteurs une simple connexion ne marche pas... Je vais le remonter à la plateforme. Merci pour toutes ces remarques. Tu n'hésites pas si tu en as d'autres.