OLIVIER BORDEÇARRE - DERNIER DÉSIR (2014)

OLIVIER BORDEÇARRE - DERNIER DÉSIR (2014)


Quatrième de couverture
"Bonjour. Excusez-moi de vous déranger, je viens juste me présenter. Je suis votre nouveau voisin. J'ai emménagé dans la maison, là-bas, au bout du chemin. Je m'appelle Martin. Ah ? Martin, vous dites ? C'est drôle. Oui, Vladimir Martin. Pourquoi ? Eh bien, moi aussi, je m'appelle Martin !". Alors qu'ils ont fui la ville, Mina et Jonathan Martin voient se rompre leur isolement. Élégant, riche, spirituel, Vladimir Martin est le voisin idéal. Un peu trop généreux peut-être. Jonathan se méfie mais Mina n'y voit que du feu. Le nouveau venu ne leur veut-il que du bien ? Avec un art maîtrisé du suspens, Dernier désir interroge nos aspirations secrètes dans une société de bonheurs factices.
 

Ce roman français, psychologique, est d'une efficacité sans faille. Certes le propos de départ n'est pas très original : un voisin s'installe près de la maison d'un couple et de leur enfant et s'avère vite très, très envahissant. On a déjà lu ou vu au cinéma des histoires similaires mais Olivier Bordaçarre agrémente son récit d'éléments sociétaux et psychologiques d'une très grande finesse. Il y décrit un couple de parisiens, partis de la ville pour se réaliser autrement, changer radicalement de style de vie et lutter à leur façon contre le consumérisme. Face à eux, un homme charmant, manipulateur aux motivations floues.
C'est un roman sur, à la fois, la déconstruction du couple et le pouvoir qu'exerce notre système sur chacun de nous et notamment sur le pouvoir de l'argent. Intelligemment mené, le récit s'inscrit dans une mouvance littéraire qui met en scène des situations réalistes, extrêmes, crédibles, qui trouvent leur source dans le "fait divers".


Olivier Bordaçarre Dernier désir ♦ Livre de poche
🏆 Coup de coeur des Libraires
 


Crédits images, textes ©2014-2020 Herveline Vinchon - Article publié sur l'ancien blog de la librairie Soleil Vert en juillet 2014 et mis à jour en octobre 2020 - Ne pas reproduire sans autorisation

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article