👽 PHILIP K. DICK - LA CRYPTE DE CRISTAL/THE CRYSTAL CRYPT (1954)

👽 PHILIP K. DICK - LA CRYPTE DE CRISTAL/THE CRYSTAL CRYPT (1954)


L'histoire
Cette nouvelle d'anticipation implique une guerre imminente entre martiens et terriens. Ces derniers sont sommés de quitter au plus vite la planète rouge. L'ultime vaisseau décolle avec les derniers ressortissants mais est intercepté à hauteur du satellite Deimos. Les autorités martiennes sont persuadées que trois saboteurs se cachent parmi les passagers. Les renégats sont effectivement à bord mais ne sont pas encore démasqués.
 

Nous avons ici l'occasion de découvrir quelques ustensiles comme la baguette incendiaire ou le détecteur de mensonge, de pénétrer dans la Cité, la ville la plus importante de Mars, avec ses tours noires et son murs d'enceinte incroyablement haut et d'observer la faune locale comme : le yuk, le perruh, le hufa.
L'ensemble de la nouvelle est un très bon exemple de stratégie militaire et d'espionnage. Comme qui dirait tel est pris qui croyait prendre !
 

Descriptions martiennes

(*Les textes en italique sont extraits de l’œuvre)


♦ Faune : Diverses espèces animales : Yuk, perruh, hufa (bovin)
Flore : Une végétation desséchée par le soleil
Guerre : en guerre contre Terra (la Terre)
Martiens : humanoïdes
Organisation : Mars est dirigée par les Leiters : des prêtres terriens, fanatiques, de noir vêtus, dévoués à la cause martienne.
Paysage : Déserts
Satellites : Deimos est la base de contrôle de Mars.
Technologie : baguette incendiaire, détecteur de mensonge
Ville : Immense et austère, avec ses tours noires qui s'élevaient à l'assaut du ciel, ses flèches étonnamment fines, forgées dans un métal ancien, et qui résistaient au soleil et au vent depuis des siècles. Elle était entourée d'un mur de pierre rouge, énormes briques acheminées et assemblées par les esclaves des anciennes dynasties martiennes, sous la férule des premiers grands rois de Mars.
 

 Il existe une adaptation en court métrage de Shahab Zargari sorti en 2013.


Philip K. Dick
La Crypte de Cristal (The Crystal Crypt, 1954)
♦ dans le recueil Un vaisseau fabuleux (Folio SF)

 

(Côte martienne ♥♥♥) (Côte plaisir ♥♥♥)

 

Crédits images & textes ©2007-2020 Herveline Vinchon - Article publié sur l'ancien blog Culture Martienne en juillet 2007 et mis à jour en octobre 2020 - Ne pas reproduire sans autorisation

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article