SANDRINE COLLETTE - SI FOURMIS BLANCHES (2015)

SANDRINE COLLETTE - SI FOURMIS BLANCHES (2015)


Quatrième de couverture
Le mal rôde depuis toujours dans ces montagnes maudites. Parviendront-ils à lui échapper?
Dressé sur un sommet aride et glacé, un homme à la haute stature s’apprête pour la cérémonie du sacrifice. Très loin au-dessous de lui, le village entier retient son souffle en le contemplant. À des kilomètres de là, partie pour trois jours de trek intense, Lou contemple les silhouettes qui marchent devant elle, ployées par l’effort. Leur cordée a l’air si fragile dans ce paysage vertigineux. On dirait six fourmis blanches…
Lou l’ignore encore, mais dès demain ils ne seront plus que cinq. Égarés dans une effroyable tempête, terrifiés par la mort de leur compagnon, c’est pour leur propre survie qu’ils vont devoir lutter.
 

Six fourmis blanches est le 3è roman de Sandrine Collette, et encore une réussite. Un récit tendu, intense et difficile à lâcher.
Sandrine Collette, outre une imagination fertile et un pur talent d'écriture, a un secret ! Un secret qui n'en est plus un puisqu'elle l'a révèlé dans l'émission La grande librairie : Elle travaille ! Elle relit, taille, coupe, épure, et finit par ne garder que l'essentiel du texte, ce qui lui confère ce caractère si efficace et si précis. À cela, on ajoute l'influence qu'ont exercé les contes qui ont bercé son enfance et on comprend aussi ce sens du suspens qui anime ses romans.
Dans Six fourmis blanches, les chapitres déroulent deux histoires parallèles. Mathias est un sacrificateur. Un pouvoir particulier lui permet de sonder les âmes et les « augures ». Dans cette région d'élevage, des gens le paient pour qu'il choisisse un animal du troupeau en sacrifice, attirant ainsi les bonnes grâces du destin. Un jour pourtant, le tout puissant chef d'un clan lui impose la présence d'un petit fils très encombrant. Ce sera le début des ennuis...
Dans le même temps, au cœur de ce pays montagneux nous suivons l'ascension épique d'un groupe de touristes randonneurs et de leur guide. Tout s'annonce pour le mieux pourtant on sent rôder l'imprévu rôde autour de nos joyeux randonneurs. À commencer par la météo. Le climat de la montagne a ceci de particulier qu'il peut transformer en un éclair un chemin de paradis en une route pour l'enfer.
Puis, les deux parallèles finissent par se rejoindre.


Interview de Sandrine Collette


Sandrine Collette Six fourmis blanches
♦ Denoël

 


Crédits images, textes ©2015-2020 Dominique Guégan & Herveline Vinchon - Article publié sur l'ancien blog de la librairie Soleil Vert en février 2015 et mis à jour en octobre 2020 - Ne pas reproduire sans autorisation

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article