👽 CARL URBANO - DESTINATION EARTH (1956)

👽 CARL URBANO - DESTINATION EARTH (1956)


L'histoire
Ogg le leader de la planète Mars envoie un martien sur Terre (pointée au hasard sur une carte du ciel par le vénérable Ogg) pour découvrir les secrets qui ferait avancer correctement sa limousine. Le martien arrive aux États-Unis. Là, il apprend que c'est le pétrole et l'esprit de compétition qui font de la Grande Amérique ce qu'elle est. À son retour, le martien réveille les esprits de ses compatriotes qui n'ont dès lors qu'une envie se libérer de leur dictateur et aller de l'avant en exploitant leur esprit d'initiative...
Et le Ogg Café devient le Joe's Café.
 

Ce dessin animé de 13mn, réalisé en 1956, sponsorisé par The Oil Industry Information Commitee of the American Petroleum Institute est dans le pure esprit de la propagande d'entreprise.

👽 CARL URBANO - DESTINATION EARTH (1956)


Descriptions martiennes

(*Les textes en italique sont extraits de l’œuvre)


♦ Mars : Une planète rouge où pointent quelques pics montagneux. L'air est raréfié. Présence de pétrole.
♦ Martiens : Ce sont de petits humanoïdes jaunes et grassouillets aux oreilles pointues. Ils portent un casque transparent sur leur tête. Ils sont évolués et organisés socialement, mais vivent sous le dictat du chef Ogg.
♦ Système autoritaire : Ogg est l'unique dirigeant, imposant une uniformisation totale. Il est vu par l'ensemble de ses concitoyens comme le sauveur, l'unique penseur et le créateur de l'industrie et de tout ce qui est fait sur Mars. Même ses inventions les plus laborieuses sont ovationnées.
♦ Technologies : Ils maîtrisent la propulsion et les voyages spatiaux et possèdent de petites soucoupes volantes.
♦ Ville : Oggville s'est parfaitement développée avec ses enseignes honorant son leader Ogg the Great (Ogg le Grand), Ogg friend-leader crusader... et ses magasins et équipements (Oggmart, Ogg Café, Ogg Memorial Stadium).
 


Carl Urbano Destination Earth (1956) Domaine public
👉 À visionner sur archive.org
 

(Côte martienne ♥♥♥) (Côte plaisir ♥♥♥)


Crédits images & textes ©2008-2020 Herveline Vinchon - Article publié sur l'ancien blog Culture Martienne en avril 2008 et mis à jour en novemvre 2020 - Ne pas reproduire sans autorisation

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article