CYPRIEN BOUTON - CORSETS ET CRINOLINES, UN CONTE LIBERTIN (2007)

Photo en arrière plan ©True Blood

Photo en arrière plan ©True Blood


Quatrième de couverture
Serait-il possible de croiser Sade et Dracula pour voir naître une créature qui ne se nourrit pas uniquement de sang mais balade avec élégance ses jupons parfumés dans les couloirs d'un castel hanté à la recherche de plaisirs inavouables ?
 

Cyprien Bouton l'a fait, Shannon Brooke l'a illustré. Bon retour chez les libertins... L'écrivain Arpad Vesper se laisse entraîner par son nouveau personnage féminin, une belle Marquise qui va le convier à la regarder vivre ses aventures libertines, surnaturelles et fantastiques. Libertines parce que échue dans un château où les mœurs des propriétaires n'ont rien à envier au Marquis de Sade. Surnaturelles car elle s'y éprend d'un fantôme bien entreprenant et fantastiques car changée en vampire elle n'aura de cesse de se nourrir.
Voilà donc une novella bien agréable mélangeant savamment tous les bons ingrédients d'un savoureux roman gothique, noir et libertin. Si l'érotisme qui parcelle les pages est des plus explicite, il n'en est pas moins toujours très délicatement amené. La sensualité transpire entre les lignes et sous la belle plume de Cyprien Bouton. Le décor est délicat, la femme est belle, le vampire assoiffé et l'on se laisse très vite envoûter.
Il y a donc tous les ingrédients du roman noir anglais. Je soupçonne même Cyprien Bouton d'avoir tenté quelques histoires à tiroirs mais je suppose que cela aurait alourdi le texte et déséquilibré l'ensemble. C'est néanmoins une belle réussite.

Également de belles photos couleurs (soft) de Shannon Brooke, spécialisée en photos de pin-up.


À noter
Vous ne trouverez rien sur Cyprien Bouton, il est fort probable que ce soit le pseudonyme d'un ou d'une écrivain cher aux éditions du Calepin Jaune
Par contre, vous pouvez retrouver Shannon Brooke, sur son 👉 site officiel
 


Cyprien Bouton Corsets et crinolines : un conte libertin
Illustré par Shannon Brooke (Photographies)
♦ Calepin Jaune, 2007
(Ces éditions tirant à très peu d'exemplaires, et très vite épuisé, il est quasi introuvable sauf à des prix exorbitants non justifiés, mais qui sait, vous aurez peut-être de la chance en chinant)
 


Crédits images et textes ©2008-2020 Herveline Vinchon - Article publié sur l'ancien blog de la librairie Soleil Vert en novembre 2008 et mis à jour en novembre 2020 - Ne pas reproduire sans autorisation

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article