À PROPOS DE NOUS, DU BLOG ET DE SON CONTENU

LE BLOG

Après avoir créé différents blogs très spécialisés (Blog Soleil Vert : littérature Science-fiction et polar, Dommage : blog d'humeur et Culture Martienne : la planète Mars et les martiens dans la culture populaire), nos centres d’intérêt s’élargissant tous les jours, il devenait frustrant de ne pas traiter certains thèmes hors sujets sur les blogs cités ci-dessus. C’est donc un blog multi-thèmes que nous avons imaginé.

LE CONTENU

Autodidactes dans bien des domaines, nous n’avons pas la prétention de connaître l’intégralité des sujets que nous évoquons. Ils ne nous intéressent pas moins. En cela, certaines rubriques, peuvent être assimilées à de la vulgarisation (sciences naturelles). D’autres seront plus denses et plus maîtrisées selon nos goûts respectifs : le XIXe, les séries TV, la science-fiction, la vidéo pour l’une, la musique, le sport, le polar, la photo, pour l’autre mais presque autant de sujets en commun et surtout la liste n’est pas exhaustive ☺.
Dans tous les cas, nous nous efforçons de nous documenter avec tout ce que le web offre de possibilités de documentations. Le papier (dictionnaires, encyclopédies) n’est pas laissé de côté. Ainsi, que nos sujets traitent d’histoire, de sciences, de culture etc. nous ne sommes pas avares de curiosités et de sources pour en alimenter le contenu. Nous croisons au mieux nos informations telles des journalistes en herbe qui se respectent et respectent le lecteur.
Quelques fois, nous sommes enquêtrices, photographes, journalistes, réalisatrices, spéculatrices. Mais en aucun cas nous nous substituons à des spécialistes qui en méritent le terme. La peur de l’erreur ou de la mauvaise interprétation nous limite quelques fois, mais si l’erreur se glissait dans un de nos articles, nous serions bien sûr à l’écoute de la critique (constructive) et réactive en cas de correction.

NOS SUJETS

Ce qui déclenche majoritairement nos modestes sujets d’investigation est tout simplement notre curiosité envers ce qui nous entoure : un voyage, une balade et des photos ramenées, ajoutées, avant ou après ces excursions, à l’envie d’en savoir plus des lieux parcourus, de la faune ou la flore observées ; des lectures qui donnent envie d’en savoir plus sur des personnes, des lieux, des faits d’histoire et de trouver dans la presse ancienne des articles d’époque qui s’y rapportent. Des musiques entendues, des artistes passionnants, des reportages surprenant, un rien crée un déclic. Parfois un sujet en initie un autre et lorsque l’un d’eux s’avère être original, peu traité par nos homologues blogueurs (euses), nous en sommes forcément satisfaites.
Notre motivation certaine est de réapprendre (après avoir baigné longtemps dans le futur) à s’approprier notre passé : son histoire riche de surprises et notre présent ainsi que notre environnement urbain ou rural.
Nos articles sont soit écrits individuellement, soit co-rédigés. Ils peuvent être édulcorés ou très longs selon notre inspiration mais nous les espérons accessibles, intéressants, surprenants voire pédagogiques.

RESPECT DU VIVANT

En ce qui concerne nos observations « naturalistes », la curiosité humaine n’étant pas sans part d’ombre (les avancées historiques, scientifiques voire culturelles ont souvent laissé derrière elles de nombreux cadavres humains et animaliers), il va de soi pour nous qu’il est inutile de pousser la curiosité à la maltraitance juste pour avoir LE cliché extraordinaire. Quelques soient les araignées, insectes ou animaux que nous photographions, ils ne sont jamais malmenés ou tués. Si nous les sortons quelques minutes de leur habitat pour de meilleurs clichés (au pire cela les agace), ils sont remis exactement là où nous les avons trouvés. Nous faisons avec le matériel que nous possédons qui est honorable sans être ultra performant. Quelques fois les photos sont bonnes, quelques fois décevantes. Mais nous n’irons jamais tuer ne serait-ce qu’une araignée (l’une de nous est pourtant arachnophobe et partiellement entomophobe) pour pouvoir la photographier tranquillement plus en détail. Quant à épingler de potentiels trophées, il n’en n’a jamais été question.

DROIT SUR NOS TEXTES ET IMAGES

La plus grande détestation des blogueurs honnêtes, celles et ceux qui prennent le temps de rédiger des textes originaux, de faire leurs propres photos et occasionnellement de créditer toutes leurs sources (photos ou textes) quand il y en a (et c’est le summum du respect) de demander l’autorisation aux intéressés de l’utilisation de leur production, la plus grande détestation, disions-nous, est le pompage sauvage de nos contenus sans respect. Tout comme pour le respect de la vie privée, pour être sûr d’être respecté dans sa vie ou dans son œuvre, il ne faudrait rien publier sur le net. Ce serait dommage.
Nous en faisons les frais sur nos autres blogs, toujours actifs et régulièrement copiés/collés sans que jamais on ne nous cite comme source ou qu’on nous contacte pour autorisation. Donc, même si le rappeler ne sert pas à grand-chose, nous demandons expressément à chacun de prendre contact avec nous en cas de récupération de contenu et si avis favorable de mettre un lien vers notre blog voire notre logo disponible ci-dessous.
Comme nous nous efforcerons toujours de le faire, nous attendons en retour le même respect des autres blogueurs ou journalistes papier (oui, oui, vous aussi).
 

 

Partager cette page

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :