28 Octobre 2024
Le film
Cet article n'est pas une chronique. Il ne concerne que les lieux de tournages.
Afin de vous (re)mettre le contexte du film d'Yves Boisset en tête, petit résumé.
Dans un futur proche, un jeu télévisé intitulé Le Prix du danger fait fureur. Les règles sont simples : un candidate (ou une) doit parvenir à échapper à cinq traqueurs chargés de le tuer. Si le candidat gagne, il se voit attribuer la somme de 1 million de dollars, ce qui n'est encore jamais arrivé... Le tout se déroule en pleine ville, filmé et retransmis en direct sur la chaîne de télévision CTV. François Jacquemard (Gérard Lanvin), un jeune chômeur, décide de participer au jeu.
Les lieux de tournage des films ou séries sont intéressants pour les traces qu'ils laissent sur l'évolution de l'espace urbain ou rural. Travailler sur des métrages plus anciens est bien sûr plus à même de nous surprendre par l'immobilisme, la préservation ou l'évolution de ces lieux. Concernant le Prix du danger, ma démarche est partie d'un constat plus technique : comment donner l'impression de rester toujours dans une même ville en tournant pourtant dans des lieux différents et éloignés. En cela le travail de montage est ce qui m'a amené à me pencher sur la cohérence des lieux de l'action.
Yves Boisset a posé sa caméra dans 3 villes pour créer la « ville sans nom » de son film dystopique Le Prix du Danger et donner l'impression d'un lieu unique : Noisy-le-Grand (93), Paris (75) et Belgrade (Serbie). Cette ville imaginaire reste néanmoins française grâce à des panneaux en français placés sur les lieux de tournage à Belgrade. Peut-être était-ce sa vision d'un Paris ou d'une banlieue bétonnée qu'il voulait mettre en avant sans avoir pour autant tous les éléments contextuels naturels (rien n'est filmé en studio). Et ces trois lieux n'ont sûrement pas été choisis au hasard. Ils présentent tous des caractéristiques architecturales particulières qui donnent leur aspect futuriste et dystopique à certaines scènes. Belgrade et Noisy-le-Grand offrent notamment de beaux spécimens issus de l'art brutaliste dont le béton est la matière principale. Je connaissais Noisy-le-Grand pour y avoir travaillé mais Belgrade m'était totalement inconnue et au-delà des limites du long-métrage, la ville paraît magnifique (ce que vous ne ressentez pas en regardant le film, normal ☺).
Autre élément qui ressort parfois, c'est le périmètre de l'action. Même si je n'ai pu identifié tous les lieux à Belgrade, deux quartiers sont privilégiés : Novi Beograd et le centre ville de Belgrade autour de la place de la République. Et à Noisy-le-Grand, on ne quitte pas le Mont d'Est. Ces délimitations permettent ainsi de concentrer les recherches de lieux et d'en identifier beaucoup par simple logique.
L'urbanisme n'a pas trop changé (surtout des rues devenues piétonnes à Belgrade). Les lieux non identifiés sont signalés par soucis d'exhaustivité et seront mis à jour si quelqu'un les reconnait. Je lance souvent des bouteilles à la mer, mais dans ce cas, l'office du tourisme de Belgrade à qui j'ai soumis quelques captures d'écran ne m'a jamais répondu.
Sigles
[00:00:00] = Timecode GE = Google Earth pour les photos actuelles GPS = Le lien Google maps pointe vers les coordonnées GPS des prises de vue en priorité.
👇[00:00:00 - Générique] Le joueur et ses poursuivants empruntent une allée avec des arceaux du Mont d'Est, mais je n'ai pu trouver l'emplacement exact.
👇[00:01:22] L'immeuble Abraxas de Ricardo Boffil* GPS L'action se situe sur une terrasse qui fait face à la façade de l'immeuble de Boffil et qui surplombe la rue du Clos des Aulnes. (Capture d'écran du film et perspective via GE)
* où quelques scènes de Brazil de Terry Gillian avait déjà été tournées.
👇[00:01:50] Rue des Arcades GPS qui longe le parking du centre commercial « les Arcades » (Capture d'écran du film et GE 2024)
👇[00:02:21] Place Jean Baptiste Clément GPS rejointe par le joueur et ses poursuivants en passant par la rue de la Pergola. Les escaliers ont été déplacés. (Captures d'écran du et GE 2024 pour la 4e photo)
👇[00:03:50] Port de marchandises de Belgrade GPS Un premier plan a déjà été intercalé plus haut entre deux plans à Noisy pour nous préparer au changement de décor. Le joueur se faufile dans les allées de marchandises et arrive sur le quai principal du port où il sera rattrapé.
👇[00:11:00] Les extérieurs du studio de la chaîne sont tournés aux Studios Sava Centar* GPS. Ces studios font face aux 'bloks' d'immeubles 21, 22 et 23 (architecture brutaliste) de Novi Beograd qu'on aperçoit à 2 reprises GPS
* Architecte : Stojan Maksimović
👇Les séquences de survol en dirigeable ne permettent pas d'identifier les lieux. La logique du scénario voudrait que ce soit Belgrade, mais malgré les détails apparents, ligne de chemin de fer, gare (peut-être), bâtiments, église et horizon, je ne retrouve rien de la ville. Un détail "permettrait" de situer ces scènes en Serbie. Il s'agit d'un parking de véhicules jaunes, couleurs des voitures de service et transports serbes.
👇Le lieu de décollage du dirigeable de la chaîne CTV reste non identifié. La scène de pilotage des candidats montre des véhicules immatriculés à Belgrade. Lieu exact non identifié.
👇[00:37:50] Rue Dragoslava Jovanovića GPS La caméra est posée aux abords du Pionirski Park. Une perspective permet un travelling entre l'Assemblée Nationale et l'Hôtel de ville.
Caméo : au même emplacement, deux photos de Gérard Lanvin et d'Yves Boisset posant ensemble devant le char sont intégrées plus loin dans le scénario pour la « biographie » du personnage de Lanvin.
👇[00:55:24] Les toits des studios Sava Centar GPS avec en arrière-plan à gauche les 'bloks' de Novi Beograd et à droite le pont ferroviaire qui passe au-dessus de la Save.
👇[00:57:44] La Tour Genex* (architecture brutaliste) GPS où Gérard Lanvin est déposé en hélicoptère.
*La tour est officiellement appelée 'la Porte occidentale de Belgrade'. Architecte : Mihajlo Mitrović.
Elle apparaît magnifiquement en 2024 dans la série allemande Kleo S2E030 👉 Voir ici
Anecdote
👇[00:59:13] La Tour Genex ne possède aucun ascenseur extérieur. La scène de l'ascenseur panoramique en forme d’œuf que Lanvin utilise pour descendre de la tour a été tournée à Paris, à l'ex-hôtel Sofitel. Ce dernier, racheté par Pullman, a été ensuite démoli en 2014. La zone est actuellement masquée dans GE GPS (Captures d'écran et image du Sofitel-Pullman avant démolition)
👇[00:59:48] Rattrapé au pied de la tour, la fuite de Lanvin permet d'avoir plusieurs points de vue de la tour et de ses environs, dont trois tours du 'Blok 37'. Aujourd'hui, il y a toujours un café au bas de la tour GPS (Captures d'écran)
La séquence du métro est au montage une combinaison de trois lieux. Belgrade ne possédant pas de métro, Lanvin prend les escaliers menant à :
👇[01:00:14] la station Esplanade du RER A à Noisy-le-Grand GPS (Captures d'écran)
👇[01:00:31] puis dévale les différents escalators de la station La Défense, rebaptisée « Place Conrad » (pourquoi ? ☺) GPS et remonte vers une sortie via de nouveau [01:02:41] les escaliers de la station du RER à Noisy (Captures d'écran)
👇À la "sortie" de métro, le décor n'est celui de Noisy-le-Grand mais Belgrade. La paroi interne de l'escalator, dans le dos de Lanvin, est rouge. Il s'agit en fait d'un de ces nombreux accès à des passages piétons souterrains qui permettent aux belgradois de passer sous les grands axes routiers du centre ville. On voit parfaitement que les lettres MÉTRO ont été ajoutées au dessus. Lieu exact non identifié (Capture d'écran)
Même s'il me manque quelques lieux exacts, je pense qu'ils se situent tous dans un même périmètre.
👇[01:03:27] Depuis la sortie du métro, Lanvin pénètre dans un grand café-restaurant, le ... SAMOUSLUCA ... Bien qu'une partie du texte soit lisible, je n'ai rien trouvé et c'est dommage car le style intérieur du café est intéressant et j'aimerai savoir s'il existe encore. (Captures d'écran)
👇[01:07:04] Rue Kneza Mihaila Scène de baston. Aujourd'hui piétonne. GPS (Captures d'écran et GE2024 3e photo)
👇[01:07:48] Plus loin dans la rue, Lanvin pénètre dans le passage Spasićev GPS - on remarquera l'enseigne en français « Fleurs » - dont la sortie donne sur Obilicev venac, face à un parking couvert - où une voiture de CTV est garée. (Captures d'écran)
👇[01:08:01] Coincé, Lanvin passe la porte d'angle à droite au 17 Obilićev venac GPS et monte un escalier intérieur. L'endroit simule un hôtel de passe. Là aussi une pancarte en français a été posé près de la porte. (Captures d'écran + un visuel contextuel de nos jours)
Anecdote tragique
Le passage Spasićev qui relie donc les rues Kneza Mihaila et Obilicev Venac n'a jamais été entretenu malgré les alertes et les demandes faites par les habitants. C'était pourtant un des plus beaux lieux historiques de Belgrade. Lors de sa construction au tout début du 20e siècle, il est l’un des plus beaux passages de son genre en Europe – reconnaissable par un grand dôme de verre. Il a été conçu par l'architecte Nikola Nestorovic sur l'ordre de Nikola Spasi un commerçant qui en fit ensuite don à la ville. Dans les années 50 le dôme disparait au profit du rehaussement du bâtiment alors même que les murs commençaient déjà à s'abîmer. La façade supérieure de la sortie vers Obilicev Venac que l'on ne voit pas dans le film en raison du cadrage est en ruine. En 2022, un bébé a été tué dans sa poussette par des gravats. Même ça, n'a pas fait réagir la municipalité.
👇[01:10:22] Lanvin s'enfuit par les toits du quartier, se retrouve dans une venelle et débouche sur une rue avec circulation (qui pourrait être piétonne de nos jours). Malgré les nombreux indices je n'ai pas réussi à identifier son parcours à partir de l'hôtel.
👇[01:11:42] Il prend les escaliers qui donnent sur la rue Prizrenska GPS où on aperçoit en arrière-plan du véhicule CTV la Fontaine de Terazije GPS et dans le dos de Lanvin : [01:12:11] l'Hôtel Balkan GPS. [01:12:28] Puis il s'enfonce dans le tunnel Zeleni Venac GPS et monte en voiture avec Marie-France Pisier
À partir de là et jusqu'à son retour au studio de CTV, je perds le tracé du parcours de Lanvin. Voici les indices visuels :
👇[01:14:44] Après le tunnel, la voiture passe à côté d'une petite chapelle dans un angle de rue bordée d'immeubles. Il n'y a pas assez de netteté (objet en mouvement et de nuit). [01:15:34] Puis la voiture s'arrête dans une allée d'arbres qui débouche (au montage) sur [01:16:27] un chantier d'immeubles en construction. On a une vue aérienne sur Belgrade de nuit pas assez large pour identifier l'emplacement de ce quartier. Toutefois, le film devient témoin de l'accroissement dans les années 80 des zones d'immeubles en dehors ou à proximité du centre ville.
Crédits images : captures d'écran, ©Google Earth2024, textes ©2023 Erwelyn - Ne pas reproduire sans autorisation
Commenter cet article