👽🎬 ANDRÁS RAJNAI - AELITA, FANTASTIC STORY ON MARS (AELITA, FANTASZTIKUS TORTÉNET A MARSON, 1980)

👽🎬 ANDRÁS RAJNAI - AELITA, FANTASTIC STORY ON MARS (AELITA, FANTASZTIKUS TORTÉNET A MARSON, 1980)

Le début de l'histoire (Cote martienne ♦♦)
Le film commence en 1922 avec la lecture d'une affichette qui enjoint ceux qui veulent d'assister au décollage du vaisseau de l'ingénieur Losz pour un voyage vers la planète Mars. Après le générique où l'on voit la fusée en forme d'obus projetée dans l'espace, on se retrouve dans le centre de contrôle avec Losz et un autre cosmonaute, Guszev.

👽🎬 ANDRÁS RAJNAI - AELITA, FANTASTIC STORY ON MARS (AELITA, FANTASZTIKUS TORTÉNET A MARSON, 1980)👽🎬 ANDRÁS RAJNAI - AELITA, FANTASTIC STORY ON MARS (AELITA, FANTASZTIKUS TORTÉNET A MARSON, 1980)

À peine débarqués sur le sol martien où l'air est respirable, ils sont attaqués par des mygales géantes,

Ferenc Bencze (Guszev) et Ottó Szokolay (Losz)  Ferenc Bencze (Guszev) et Ottó Szokolay (Losz)

Ferenc Bencze (Guszev) et Ottó Szokolay (Losz)

puis sont rejoints par des martiens, armés et surmontés d'un casque orné d'une tête de mort jaune, et enfin transportés sur un plateau volant jusqu'à la reine Aelita qui leur remet un collier traducteur. Ils assistent alors à un acte de rébellion de la part d'un soldat martien.

👽🎬 ANDRÁS RAJNAI - AELITA, FANTASTIC STORY ON MARS (AELITA, FANTASZTIKUS TORTÉNET A MARSON, 1980)👽🎬 ANDRÁS RAJNAI - AELITA, FANTASTIC STORY ON MARS (AELITA, FANTASZTIKUS TORTÉNET A MARSON, 1980)
Ferenc Némethy (Gor)Ferenc Némethy (Gor)
Ferenc Némethy (Gor)

Ferenc Némethy (Gor)

C'est une adaptation pour la télévision hongroise par András Rajnai d'Aelita d'Alexis Tolstoi qui a été diffusée le 26 mars 1980. Le réalisateur de télévision était connu pour ses effets spéciaux sur fond bleu qu'on ne manque pas de remarquer ici. On notera une belle recherche dans les arrières plans qui tiennent lieu de décors et de beaux maquillages. Ces ambiances très lumineuses se retrouvent dans de nombreuses autres de ses adaptations d’œuvres de science-fiction comme Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift (Gulliver a törpék országában, 1974), La Fin de l'éternité d'Isaac Asimov (A halhatatlanság halála, 1976) ou encore sa série TV de 1973 basée sur Tales of Pirx the Pilot de Stanislaw Lem : Pirx kalandjai.

Comme c'est en VO non sous-titré, je ne porterai aucun jugement sur l'adaptation du roman vu mon peu de vocabulaire hongrois et n'ayant pas revu depuis longtemps la première adaptation de 1924 par Yakov Protazanov. Ce téléfilm est donc ici que par soucis d'exhaustivité à défaut de pouvoir plus le décortiquer.

Un article plus développé que je ne manquerai pas d'évoqué ici le moment venu est en préparation sur le site 👉 L'Arène d'Airain. (à suivre...)

Notons que le généreux réalisateur nous offre une séquence à la Sergio Leone avec gros plan sur le moustachu de service, Ferenc Bencze.
Petit montage perso pour le fun 👇


Anecdote

La diffusion du 26 mars 1980 fut interrompue lorsque Bertalan Farkas, premier cosmonaute hongrois, à bord du vol Soyouz 36, rejoignit ce soir là, l'équipe résidant dans la station spatiale « Saliout 6 » du programme spatial soviétique.
 

Bertalan Farkas à bord de Saliout 6Bertalan Farkas à bord de Saliout 6

Bertalan Farkas à bord de Saliout 6


DESCRIPTIONS MARTIENNES

*Certaines descriptions sont évoquées en hongrois par les personnages. Je me suis aidée de quelques précisions dans le résumé sur wikipedia Hongrie que j'ai trouvé et traduit.


• Paysages : rocheux, rouge
• Faune : mygales géantes, aucun animal comestible
• Mars : une terrible guerre nucléaire a rendu Mars presque inhabitable. Il existe une ville de verre mourante. La plupart des martiens vivent en profondeur.
• Martiens : peau dorée
Ressources : mines et des usines d'aliments pour animaux (mais il n'y a pas d'animaux ;) )
• Technologies : armement, transport, télécommunications
• Ville : une ville de verre
 


András Rajnai Aelita : Fantastic story on Mars ♥ (Aelita : fantasztikus torténet a Marson, 1980) [Couleur - 51mn] avec Marianna Moór , Ottó Szokolay, Ferenc Bencze, István Bozóy, Ferenc Némethy, Katalin Ladik...
 


Crédits images & textes ©2014-2022 Erwelyn - Article publié sur l'ancien blog Culture Martienne en janvier 2014 - Ne pas reproduire sans autorisation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

T
J'avais vu ce téléfilm avec des sous-titres sur l'UFSF.<br /> https://muaddib-sci-fi.blogspot.com/2013/07/aelita-1980-vostfr.html<br /> Les décors en fonds visuels m'ont un peu fait penser à du Jean-Christophe Averty dans l'espace ^^
Répondre
L
C'est drôle, j'ai chroniqué il n'y a pas bin longtemps le roman dont est tiré ce film :http://sfemoi.canalblog.com/archives/2021/10/10/39171022.html<br /> En tout cas j'aimerai bien voir cette adaptation, mais je crois qu'il y en a une autre plus ancienne, presque contemporaine du roman.
Répondre