🎬🌎LIEUX DE TOURNAGE : CLAYTON PRINCE - THE BLACK NINJA (2003)

🎬🌎LIEUX DE TOURNAGE : CLAYTON PRINCE - THE BLACK NINJA (2003)


Pitcheu
Malik Ali (Clayton Prince) cache un secret. Suite à la condamnation d'un ninja rouge psychopathe (Yuki Matsuzaki), sa famille a été assassinée. Alors l'avocat le jour se transforme en justicier masqué la nuit. Lui aussi, revêtu d'un habit de ninja, est là, dans les rues de Philadelphie, pour protéger ses habitants des voyous qui peuplent la ville.
 

C'est un nanar qui vaut son pesant de shuriken. Sorti directement en vidéo, avec une image passable, on pourrait croire à un film des années 80. Que nenni ! Il est de 2003 ! Écrit, réalisé et joué par Clayton Prince, un acteur qui n'a même pas sa page Wikipédia (keâ ?), il s'agit d'un film qui ne se prend pas au sérieux, un film parodique, un film qui aurait tout aussi bien pu rester à l'état d'idée lors d'une fin de soirée bien arrosée. Sauf que je l'ai trouvé sur la face B du DVD de Sakura Killers (nanar ninja autrement plus jouissif, inventif et généreux) et je suis tombée sur cette farce sans budget, et parce que s'en est une, il faudra pour l'apprécier ne rien prendre au premier degré.
Les films récents qui cherchent à "faire nanar" sont rarement à la hauteur. Parce qu'un vrai nanar, le devient avec le temps. Ce n'est pas prémédité. C'est pourquoi, le terme parodie me semble plus approprié. Parodie du cinéma ninja qui, quand il était à la mode dans les années 70/80, était déjà à la limite de l'auto-dérision mais aussi du super-héros et notamment de Batman.

🎬🌎LIEUX DE TOURNAGE : CLAYTON PRINCE - THE BLACK NINJA (2003) 🎬🌎LIEUX DE TOURNAGE : CLAYTON PRINCE - THE BLACK NINJA (2003)
🎬🌎LIEUX DE TOURNAGE : CLAYTON PRINCE - THE BLACK NINJA (2003) 🎬🌎LIEUX DE TOURNAGE : CLAYTON PRINCE - THE BLACK NINJA (2003)

J'ai bien ri à plusieurs reprises, à commencer par le premier "combat" du black ninja et l'enchaînement sur un générique façon vieux dessin animé de super-héros. On enchaine sur une plaidoirie de notre super avocat, une plaidoirie entrée dans les annales judiciaires américaines, à n'en pas douter. Mauvais jeux d'acteurs, mauvais dialogues, mauvaise affiche (qui trompe totalement son public, normal), budget à priori dérisoire et le summum du costume débile : admirez le masque de ninja qui cache les yeux du bonhomme : ça ne l'empêche pas de se battre et de diriger sa moto. Parodie, je dis.
Et il y a un autre acteur, Yuki Matsuzaki (lui, il est sur wiki le youki) le ninja rouge qui est à se tordre de rire. J'oublierai ce film mais jamais la voix et les mimiques du vilain Yuki. (Vu en VO sous-titré français. Je n'ai pas connaissance d'une version française.)
J'espère en tout cas que l'équipe s'est bien marré sur le tournage.
 

VOIR LE FILM SUR NOTRE CHAÎNE YOUTUBE


🌎 LIEUX DE TOURNAGE / FILMING LOCATIONS

Depuis quelques temps je m'intéresse beaucoup aux lieux de tournages de ces films au rabais. Car parfois, ceux-là ne manquent pas d'intérêts géographiques, à défaut d'en avoir ailleurs ☺. Alors voici quelques captures d'écran des deux lieux de tournages que j'ai pu identifier grâce à Google image qui se trouvent à Philadelphie, Pennsylvanie.
 

🎬🌎LIEUX DE TOURNAGE : CLAYTON PRINCE - THE BLACK NINJA (2003)

En premier, la scène dans laquelle Malik se rend sur la tombe de sa femme et de sa fille. C'est d'un point de vu artistique, le plus beau plan 🤣 qui présente en arrière-plan une très belle église et Malik qui remonte un chemin bordé de tombes pour s'arrêter devant une grande stèle. On voit alors Malik contourner la stèle et venir se recueillir devant quelques objets posés à la va-vite à l'arrière du monument. Ben oui, par devant il y a des noms gravés, alors pourquoi s'ennuyer à reproduire une fausse tombe quand il suffit juste de la filmer de dos. Sauf qu'à l'écran on a une tombe sans nom, pas crédible quand on parle de la perte de sa femme et de sa fille.

🎬🌎LIEUX DE TOURNAGE : CLAYTON PRINCE - THE BLACK NINJA (2003)
🎬🌎LIEUX DE TOURNAGE : CLAYTON PRINCE - THE BLACK NINJA (2003)

Il s'agit de l'église luthérienne évangélique St Michael (40.052630, -75.183894) et de son cimetière historique situé à Germantown, ancien arrondissement indépendant, créé en 1683 par des colons allemands puis rattaché à la ville de Philadelphie. Les tombes qui entourent l'église datent toutes des 17, 18 et 19e siècle. La tombe la plus récente date des années 50.
👉 Pour en savoir plus (wiki anglais)

Le deuxième lieux est une magnifique bâtisse (40.034675, -75.18314) située au 6015 Wayne Avenue également dans le quartier Germantown. Le bâtiment a été construit en 1887 par les célèbres architectes de la côte Est George Wattson Hewitt et William Dempster Hewett pour Henry Lister Townsend, le président de la bourse à Philly [Ce manoir est considéré comme une version réduite de « Drum Moir », le château de l'homme d'affaire Henry Houston, construit également à Philadelphie par les même architectes]. L’hôtel particulier est un exemple remarquable de villa en pierre à créneaux avec tour, tourelles, créneaux et une porte-cochère, qui rappelle un ancien château anglais.

Personnellement j'y ai vu de la part du réalisateur un clin d’œil au manoir de Bruce Wayne alias Batman. Quand j'ai fait la recherche par Google image et que ce dernier m'a ressorti ce monument situé dans... Wayne Avenue, je me suis dis qu'il n'y avait pas de hasard.

🎬🌎LIEUX DE TOURNAGE : CLAYTON PRINCE - THE BLACK NINJA (2003)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article