20 Décembre 2022
Pitcheu
Sam (John Wayne) et George (Stewart Granger), deux prospecteurs en Alaska, finissent par décrocher le jackpot en trouvant de l'or. George envoie Sam chercher sa petite amie à Seattle. Sur place, Sam s'aperçoit qu'elle s'est mariée avec un autre et finit par regagner le Grand Nord en compagnie d'Angel, une hôtesse de dancing. Les deux compères vont se disputer les faveurs de la belle.
L'action se passe en 1900 à Nome à la pointe ouest de l'Alaska. C'est un triangle amoureux qui ne manque pas d'humour. Un vrai plaisir de revoir John Wayne et Stewart Granger qui campent ici des chercheurs d'or en prise avec une entraineuse de saloon. Mais n'attendez rien de plus du scénario.
Pour la petite histoire, les décors naturels ne sont pas situés à Nome, en Alaska, mais en Californie. Je me suis amusée à associer deux photos du film et les lieux d'aujourd'hui.
La cabane a été construite sur la Hot Creek (37°39'39.1"N 118°49'42.4"W) non loin du Mammoth Montain et l'emplacement du tournage est pile à l'endroit des sources chaudes dont on voit très bien les vapeurs à l'image.
Le port de Nome, lui, a été construit sur la plage de Point Mugu. (34° 05′ 08″ N, 119° 03′ 36″ O)
Pour la ville de Nome, la reconstruction de l'ambiance d'une ville au temps de la ruée vers l'or est assez réaliste : rues non pavées (boue partout), banderoles de partout, saloons, dancing-girls....
Commenter cet article