📚 CLAUDE MAMIER - LE RETOUR DES DIEUX (2000)

📚 CLAUDE MAMIER - LE RETOUR DES DIEUX (2000)


L'histoire (Cote martienne ♦♦♦)
Sur la planète rouge, les martiens ont fui un soleil trop brûlant et se sont enfouis sous terre. Mais ils espèrent toujours qu'un dieu viendra les libérer. Parallèlement, le premier humain s'apprête à poser le pied sur Mars alors qu'une avarie lui a coûté l'essentiel de ses ressources de survie.
 

Première nouvelle de Claude Mamier, parue dans le hors-série de la revue Galaxies en Avril 2000 : Hyperfuturs. Force est d'admettre que l'auteur a réussi un sacré pari : d'abord s'approprier un thème jusque-là surtout anglo-saxon et ensuite le renouveler d'une manière tout à fait originale. Dès le début du récit, il ne fait aucun doute que les martiens existent. Mieux encore, c'est une civilisation ancienne mais en déclin en raison d'un soleil extrêmement meurtrier le jour et d'une eau toujours plus rare. Ils ont fui la surface pour rebâtir des villes souterraines. Ils ont développés une croyance en des Dieux libérateurs dont ils aperçoivent de tant à autres les vaisseaux sans que jamais l'un d'Eux ne daigne descendre les rejoindre. Jusqu'au jour où un de ces mystérieux palais volants réapparait laissant s'échapper une navette qui descend vers la surface de la planète. Une délégation est envoyée à sa rencontre.
Le texte est traité selon le principe du double point de vue. Celui des martiens, puis celui de l'astronaute, qui, pris pour un dieu par les autochtones, s'avèrera bien fragile pour une déité.

Descriptions martiennes

(*Les textes en italique sont extraits de l’œuvre)


Climat : sécheresse, vents
Guetteurs : caste martienne constituée d'individus ayant le don de sentir des objets se mouvant dans le ciel
Gy : peuple martien constitué de différentes castes.
Lieu cité : Valles Marineris
Martiens : êtres de glaise modelés indifféremment avec un nombre de membres irréguliers. Certains ont perdu l'usage de leurs membres en raison du soleil qui les leur a raidi. Pour cette raison, ils ont besoin d'une très grande quantités d'eau pour maintenir leurs membres souples au contact du soleil. La tête pouvait être de taille variée selon les individus. Et leur taille ne dépassait pas le ventre d'un humain.
Mission martienne : Mars Sailor
Pôles : fonte des glaces. Glacier du Pôle Sud : cent kilomètres de diamètre de glace carbonique (en théorie), en fait de la bonne eau pure et fraîche.
R'hysar'D : dernière ville souterraine martienne. Les autres villes : S'ladey'H, T'banio'K, V'karim'D et tant d'autres ont disparu.
 


Crédits images & textes ©2014-2023 Erwelyn - Article publié sur l'ancien blog Culture Martienne en décembre 2014 - Ne pas reproduire sans autorisation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

T
Un auteur dont j'ignorais jusqu'au nom (mais Mars continue à m'intéresser... en attendant une prochaine année!).<br /> Il n'a pas de "fiche" sur Wikipedia (même si on l'y trouve cité ici ou là), mais j'ai déniché son site internet (https://claudiolevagabond.wordpress.com/) où il livre sa bibliographie complète. La nouvelle ici citée semble avoir été sa première publiée. Je n'ai pas eu l'impression qu'elle avait été rééditée<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
K
Mais en voilà une nouvelle qui a l'air bien sympa ! Je note la référence, merci pour la présentation.
Répondre