👽📚 JACQUES STERNBERG - PETIT PRÉCIS D'HISTOIRE DU FUTUR (1960)

👽📚 JACQUES STERNBERG - PETIT PRÉCIS D'HISTOIRE DU FUTUR (1960)


L'histoire Cote martienne ♦♦♦
De 1966 à 1973. En 1966, les terriens débarquent sur Mars. La population martienne est plutôt du genre bureaucratique voire monastique et sans conteste pacifique. À l'inverse, les terriens arrivent armés et en un rien de temps éradiquent tous les martiens. Mars devient la Terre. Mais les années passant, ils découvrent qu'ils ne pourront survivre au delà de dix ans sur le sol martien. De plus, de terribles imprévus poussent l'humain à imaginer un nouvel exode. Sauf que là encore, la nature martienne les empêche de quitter la planète. Le métal devient mortel comme le vent vert de l'automne. Mais sans métal, impossible de s'exiler. La fin de l'humanité se rapproche inexorablement.
 

On retrouve la même concision que dans 👉 Un beau dimanche de printemps. Mais ici la menace n'est pas les martiens qui veillent dans l'obscurité mais la nature intrinsèque de la planète elle-même. Une nature hostile qui viendra à bout d'une humanité en perdition. Encore un récit plein d'une imagination savoureuse.
Ce texte n'est pas sans rappeler un autre récit chronologique. Il s'agit du récit de l'avenir de l'humanité racontée en 1930 par Olaf William Stapledon dans 👉 Les derniers et les premiers, qui présumait aussi d'une interaction martienne, même si cette dernière portait sur quelques milliers, voire millions d'années.


Descriptions martiennes

(*Les textes en italique sont extraits de l’œuvre)


• Climat : vent vert automnal mortel, pluies de feu et de fer
• Colonisation : en 1966 après éradication des martiens
• Faune : aucune vie animale sur Mars
• Mars : son sol transforme tout ce qui est métal. Ce dernier émet des radiations mortelles.
• Martiens : pacifiques. Éradiqués. Les nouveaux martiens : les colons terriens. Meurent au bout de 10 ans passés sur Mars. Les enfants sont tous mort-nés
• Organisation : un seul État divisé en cinquante villes
• Technologies : biotechnologie terrienne : fabrique sur mesure de petits hommes-chiens à poil long dont les facultés sont réduites au minimum.
• Villes : une cinquantaine bâties par les terriens, de béton et de verre où se répartissent quatre millions de Terriens.
 


Crédits Textes images ©2013-2022 Erwelyn - Publié en octobre 2013 sur l'ancien blog Culture Martienne et mis à jour en juin 2022 - Ne pas reproduire sans autorisation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article