📚 ROBERT SILVERBERG - L'HOMME DANS LE LABYRINTHE (THE MAN IN THE MAZE, 1969)

📚 ROBERT SILVERBERG - L'HOMME DANS LE LABYRINTHE (THE MAN IN THE MAZE, 1969)


Quatrième de couverture
« Muller vivait depuis neuf ans dans le labyrinthe. Maintenant, il le connaissait bien. Il savait ses pièges, ses méandres, ses embranchements trompeurs, ses trappes mortelles. Depuis le temps, il avait fini par se familiariser avec cet édifice de la dimension d'une ville, sinon avec la situation qui l'avait conduit à y chercher refuge. »Tous les hommes qui avaient tenté de pénétrer dans le labyrinthe de Lemnos avant Muller étaient morts d'une façon atroce. Tous ceux qui avaient essayé de l'y rejoindre par la suite avaient été massacrés. Aujourd'hui, Ned Rawlins a reçu l'ordre de ramener Muller sur la terre, sa planète natale. Qui, neuf ans auparavant, l'a impitoyablement chassé...
 


Né en 1935, Robert Silverberg, extraordinairement prolifique, est aujourd'hui considéré comme l'une des légendes vivantes de la science-fiction américaine. Quatre fois lauréat du prix Nebula et cinq fois du prix Hugo, il est l'auteur d'œuvres inoubliables, telles que Les ailes de la nuit, 👉 Les monades urbaines*, 👉 L'oreille interne*, ou Le château de Lord Valentin.
*Liens vers notre site partenaire le Galion des Étoiles
 

Une histoire en huit-clos dont on ne sort que par quelques flashbacks ; à peine des bouffées d'air suffisantes pour échapper au décor étroit de ce labyrinthe. Un portrait de ville à l'architecture dantesque, qui se suffit à elle-même. Un portrait d'homme aux ondes néfastes, vivant en ermite dans cette ville perdue sur une planète lointaine, loin de toute humanité.
En plongeant dans cet univers, il faudra s'armer de sang froid, de courage et d'humilité car atteindre un tel homme ne peut se faire sans un parcours du combattant qui tient autant du physique que du moral. La morale, en fait. Celle qui a abandonné ceux qui ont poussé cet homme à s'exiler au profit de leur égoïsme.
Mais qu'en est-il si ce minotaure du futur, tant éprouvé, rejeté, malade, s'avère être le seul qui puisse sauver cette humanité qu'il a en retour complètement reniée ?
Une des meilleures œuvres de Robert Silverberg.
À noter que l'architecture de la ville et ces pièges rappellera des œuvres comme la nouvelle martienne 👉 Le village enchanté de Alfred Van Vogt, la novella d'Alistair Reynolds Diamond dogs (2003) ou encore le film de Vincenzo Natali Cube (1997).


Robert Silverberg L'homme dans le labyrinthe ♥♥ (The man in the maze, 1969) • J'ai lu SF
 


Crédits images, textes ©2008-2022 Erwelyn - Article publié sur l'ancien blog de la librairie Soleil Vert en novembre 2008 mis à jour en août 2021 - Ne pas reproduire sans autorisation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

D
J'ai beaucoup aimé les livres de SF que j'ai lus de Robert Silverberg. Il n'a pas son pareil pour inventer des univers, des mondes, des sociétés et nous faire entrer dedans. Par la puissance de son imaginaire, celle de son écriture, avec des descriptions précises mais jamais pesantes, concises, presque photographiques, il nous donne réellement l'impression que l'on est avec ses personnages dans le labyrinthe. Ce labyrinthe est un chef d'oeuvre de technologie, d'architecture, de cruauté par les pièges qu'il tend. Conçu par une ancienne civilisation il ne s'ouvre qu'à ceux qui le méritent.<br /> Notre héros a fui l'humanité et la Terre pour s'y réfugier. Il ne veut plus côtoyer les humains, et on apprend dans le livre quelles en sont les raisons. Mais peut on vraiment échapper définitivement à son humanité ?
Répondre