👽📚 EVELYN E. SMITH - L'EXILÉE DE MARS (OUTCAST OF MARS, 1957)

👽📚 EVELYN E. SMITH - L'EXILÉE DE MARS (OUTCAST OF MARS, 1957)


L'histoire (Côte martienne ♥♥♥)
Parce que le travail manque sur Terre, une famille émigre vers Mars. Là, ils effectuent les basses besognes, celles que les martiens ne se rabaissent pas à faire. Liza-Jane, du haut de ses 16 ans nous dresse le portrait social de tous ces immigrés, cherchant à garder leur identité, tout en étant conscients de l'importance de leur intégration. Elle-même ne rechigne pas à se mêler à la population martienne malgré le courroux de son père. Elle ira même jusqu'à se lier à l'un deux.
 

Nouvelle publiée The Magazine of Fantasy & Science Fiction, mai 1957.
Je place cette nouvelle parmi les incontournables. Évidemment, Mars n'est qu'un prétexte pour dénoncer les inégalités, les ruptures sociales et le racisme qui s'opèrent déjà dans notre réalité. Lorsque les Blancs ne sont plus les « vrais gens », qu'au sain même de leur communauté, lorsque l'autre, le martien, l'étranger, devient le rival ou l'employeur, qu'advient-il de celui qui se croyait au dessus de tout ? Ici, on parle aussi de famille, d'inceste, d'adolescence, de différence, autrement dit la transposition de notre société sur Mars est un prétexte pour évoquer de nombreux tabous.
 

DESCRIPTIONS MARTIENNES

(*Les textes en italique sont extraits de l’œuvre)


Martiens : Ce sont des oiseaux aux plumes de toutes les couleurs, fiers, cultivés et à l'espérance de vie très longue.
Organisation : L’école est obligatoire jusqu’à 30 ans. Ils font appel à la main d’œuvre terrienne pour effectuer les basses besognes. Néanmoins, ils sont accueillant vis à vis des immigrés et ne tombent pas dans la discrimination : Ils avaient construit exprès pour nous autres un vrai bar avec toutes sortes de liqueurs et d'alcools, et du caviar et tout un tas de choses qu'ils importaient directement de la Terre.
Paysage : Son ciel est rouge. C'est une planète désertique
Ressources : Minières
Satellites : Elle possède deux lunes.
Villes : villes, mines, écoles et des habitations isolées aux alentours en bordure du désert.
 


Evelyn E. Smith L’exilée de Mars ♥♥♥ (Outcast of Mars, 1957) • dans Histoires à rebours, anthologie de Jacques Goimard, Livre de poche SF • Dans la revue Fiction n°55 (1958)
 


Crédits images & textes ©2007-2021 Erwelyn - Article publié sur l'ancien blog Culture Martienne en juillet 2007 - Ne pas reproduire sans autorisation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article