22 Avril 2021
Quatrième de couverture
Burke Devore, cadre supérieur au chômage, décide d'appliquer la méthode dans son propre intérêt. Déterminé à retrouver son statut social et à recréer des liens familiaux qui se désagrègent, il bascule dans la logique absurde de la loi du plus fort. Il est prêt à tout, même à tuer, pour retrouver sa place dans la société. Et qu'on ne s'avise pas de lui demander des comptes car il ne fait qu'appliquer la logique du système !
Ce livre est marquant à plus d'un titre. Tout d'abord, c'est le meurtrier lui-même qui raconte son histoire, en même temps qu'il l'écrit. Et puis Donald Westlake n'épargne rien au lecteur. Les scènes qu'il décrit sont au delà du cauchemardesque, du glauque. C'est parfois drolatique, cocasse, mais c'est tout à fait terrifiant. On en pleurerait parfois, tellement c'est choquant. Burke Devore applique sa logique. Même si pour cela il doit achever et voir agoniser un pauvre type dans la même situation que lui. Mais c'est tellement bien construit et avec une simplicité et une grande fluidité dans l'écriture ! Même la fin fait du mal, en fait.
Surtout, à éviter si vous êtes dans une situation difficile.
Adapté en 2005 par Costa-Gavras.
Donald Westlake Le couperet ♥♥♥ (The ax, 1997) • Rivages/Noir
Crédits images, textes ©2008-2021 Dominique Guégan - Article publié sur l'ancien blog de la librairie Soleil Vert en décembre 2008 - Ne pas reproduire sans autorisation
Commenter cet article