📚 ARTHUR C. CLARKE - LES MONTAGNES HALLUCINOGÈNES (AT THE MOUNTAINS OF MURKINESS, 1940)

📚 ARTHUR C. CLARKE - LES MONTAGNES HALLUCINOGÈNES (AT THE MOUNTAINS OF MURKINESS, 1940)


Quatrième de couverture
Une expédition scientifique découvre sur le continent antarctique les ruines cyclopéennes d'une cité antédiluvienne, vestige d'une civilisation pré humaine disparue. Disparue ? Rien n'est moins sûr. Au cœur de ce labyrinthe méphitique gisent peut-être d'effroyables entités cosmiques prêtes à resurgir et à engloutir l'humanité sous un flot d'horreurs indicibles... Cela ne vous rappelle rien ?... Les montagnes hallucinées, bien sûr ! Le chef-d'œuvre de H.P. Lovecraft qu'Arthur C. Clarke parodie avec jubilation et un humour tout britannique alors qu'il n'a que 22 ans. Publié à l'origine en 1940 dans l'un des premiers fanzines de science-fiction, ce prototype absolu du pastiche lovecraftien était demeuré inédit en français. 
 

Petite nouvelle bien sympathique qui, si elle emprunte l'univers de H.P. Lovecraft, est aussi pleine d'humour. Cette parodie des Montagnes hallucinées est à consommer sans modération. À cela s'ajoutent les notes très enrichissantes de Philippe Gindre sur le travail de traduction. Non seulement il explique les références et les étymologies qu'utilise Arthur C. Clarke, mais il approfondit encore en nous expliquant le choix de certaines plus que d'autres afin de rester fidèle à l'idée, souvent difficilement traduisible. Aussi, phonétique, métaphore, humour, ironie et Histoire sont autant d'éléments à prendre en compte.


Arthur C. Clarke Les montagnes hallucinogènes (At the mountains of murkiness, 1940) • La Clef d'argent
 


Crédits images, textes ©2008-2021 Erwelyn - Article publié sur l'ancien blog de la librairie Soleil Vert en décembre 2008 et mis à jour en octobre 2021 - Ne pas reproduire sans autorisation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

K
Ah ! Je suis en train de lire plein de nouvelles d'Arthur C. Clarke, l'un de mes auteurs préférés, mais je n'ai encore jamais entendu parler de cette nouvelle dans laquelle il parodie du Lovecraft ! Quelque chose d'exotique et de différent. Merci pour cette présentation. Je prends note de la référence pour une future lecture.
Répondre
E
Merci Koyolite. C'est un inédit publié uniquement à la Clef d'Argent. Il est épuisé. Et je n'ai même plus mon exemplaire. Je l'aurai bien relu. Mais je me renseigne auprès de Philippe Gindre, qui sait ;)