📚 CRAIG JOHNSON - LONGMIRE T1 LITTLE BIRD (THE COLD DISH, 2004)

📚 CRAIG JOHNSON - LONGMIRE T1 LITTLE BIRD (THE COLD DISH, 2004)


Quatrième de couverture
Craig Johnson a exercé des métiers aussi divers qu'officier de police, professeur d'Université, cow-boy, charpentier et pêcheur professionnel. Il est également l'auteur de la série Walt Longmire, qui compte cinq titres à ce jour, et possède un ranch sur les contreforts des Bighorn Mountains, dans le Wyoming. Après vingt-quatre années au bureau du shérif du comté d'Absaroka, Walt Longmire aspire à terminer sa carrière en paix. Ses espoirs s'envolent quand on découvre le corps de Cody Pritchard près de la réserve cheyenne. Deux années auparavant, Cody avait été un des quatre adolescents condamnés avec sursis pour le viol d'une jeune Indienne, Melissa Little Bird. Jugement qui avait avivé les tensions entre les deux communautés. Aujourd'hui, il semble que quelqu'un cherche à se venger. Alors que se prépare un blizzard d'une rare violence, Walt devra parcourir les grands espaces du Wyoming sur la piste d'un assassin déterminé à parvenir à ses fins. Avec Little Bird, premier volet des aventures de Walt Longmire, Craig Johnson nous offre un éventail de personnages pourvus de suffisamment de sens du tragique et d'humour pour remplir les vastes étendues glacées des Hautes Plaines.
 

Little Bird est la première des aventures du Shérif du conté d’Absaroka, Walt Longmire, et c’est sans doute aussi pour cela que Craig Johnson prend le temps de nous plonger dans l’ambiance. Il nous distille par petites touches les éléments du décor. L’action se situe au cœur de l’ouest Américain, celui qui fascine tant les européens. C’est le Wyoming, état fait de montagnes verdoyantes, mais aussi de plaines sauvages où paissent les vaches. L’auteur s’attache aussi à une description fine et précise des personnages, de notre shérif et des gens qui composent son entourage. Pour une fois, Craig Johnson nous épargne le héros torturé et alcoolique au bord de la dépression ! Walt Longmire a bien des doutes mais sans les dérives de l’autodestruction coutumières aux héros « polardeux » moyens. On pourrait presque dire que l’action se met en place en douceur, malgré l’enchaînement des meurtres ! Le shérif va devoir se frayer un chemin jusqu’à la vérité, et ce n’est pas la violence des meurtres qui lui fera perdre son sang-froid, sa capacité d’analyse, ou sa vivacité d’esprit. C’est cette intelligence, cette capacité de déduction, cette psychologie, que l’on aime chez Walt Longmire, et c’est aussi la finesse des dialogues, la puissance des sous-entendus, des non-dits, et le dépaysement (garanti), la beauté des grands espaces, que l’on aime chez l'auteur.

📺 Une série TV a été tirée des aventures de Longmire. Elle comporte 6 saisons (2012-2017)
 


Crédits images, textes ©2010-2022 Erwelyn - Publié en août 2010 sur l'ancien blog de la librairie Soleil Vert et mis à jour en octobre 2022 - Ne pas reproduire sans autorisation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article