🎬 [BRÈVE] ALLAN ARKUSH - HEARTBEEPS (1981)

🎬 [BRÈVE] ALLAN ARKUSH - HEARTBEEPS (1981)


Sinopsis
Deux robots à usage domestique, Val Com 17485, ou plus simplement Val (Andy Kaufman), et Aqua Com 89045, ou plus simplement Aqua (Bernadette Peters), commencent à ressentir des sentiments l'un pour l'autre. Ils décident alors d'échapper à leur condition de servitude et vivre leur amour librement en s'enfuyant. Ils construisent un petit robot, Phil, qu'ils traitent comme leur enfant. Dans leur fuite ils sont aussi accompagné par l'automate fumeur de cigare Catskil-55602.
 

Ma curiosité cinématographique s'est portée sur Heartsbeeps, d'Allan Arkush, sorti en 1981, un petit film de science-fiction romantique ayant comme héros des robots androïdes (l'un deux est même plus proche de l'automate) recherchant la liberté.
C'est gentil, joliment pensé, joliment fait - sans effets spéciaux, mais de jolis maquillages et des mécanismes robotiques très sympathiques. On y retrouve quelques références visuelles au Magicien d'Oz ou à Star Wars, et un terreau émotionnel pour le futur Homme bicentenaire de Chris Colombus, qui sortira en 1999 (adapté d'une nouvelle d'Isaac Asimov et transformé en roman avec Robert Silverberg.)
Le pendant comique est le robot-policier qui pourchasse les fuyards, un mélange de Dalek (Extraterrestres envahisseurs dans Dr Who) dans la forme, et de Hal (IA de 2001 l'odyssée de l'espace) par l'esprit.
C'est un film sans prétention mais qui pose néanmoins les questions de l'autonomie des robots, IA et autre algorythmes "pensants".
Ça se regarde en famille sans problème pour peu que vous soyez anglophone.


En effet, et à mon grand regret, il n'est disponible chez nous sur aucun support sauf en streaming en VONST, voir ci-dessous. Néanmoins si vous vous procurez le DVD Zone 1, vous aurez un sous-titre in french, mais pas sur le Blu-ray USA qui existe aussi ;). Faudra faire un choix entre qualité visuelle ou sous-titres.
 

Personnellement, je l'ai donc visionné sur Youtube en anglais.
Il y a des répliques qui m'ont un peu échappé par l'absence de sous-titres, mais si on connait le topo avant, le reste se perçoit et se voit très bien à l'écran. Mais ne pas parler un mot d'anglais reste pénalisant.
Maintenant que je connais ce film, il m'apparait indispensable dans une filmographie thématique sur les IA, robots et autres androïdes.

VOIR LE FILM SUR YOUTUBE

Crédits Textes images ©2023 Erwelyn - Ne pas reproduire sans autorisation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article