31 Janvier 2023
L'histoire Cote martienne ♦♦
Aldovino, en étudiant le ciel avec son télescope, découvre sur la planète Mars une ville où se dresse un observatoire. Il y aperçoit la belle Yala, la fille de l'astronome local, et en tombe amoureux. Comme elle l'observe aussi de son côté, leur amour est réciproque. Avec un radio-télégraphe, il lui envoie une demande en mariage : « Mars' daughter. You are fine. I am loving you and I should like marry you. Aldovin » (Fille de Mars. Vous êtes jolie. Je vous aime et aimerait vous épouser. Aldovino). La réponse vient du père : « If you want to marry my daughter, come in a year to the Moon. » (Si vous voulez épouser ma fille, rendez-vous dans un an sur la Lune).
Adovino fait construire une gigantesque sphère dans laquelle il sera propulsé par un canon. Sur Mars, l'astronome et sa fille se préparent à leur propre voyage dans un projectile en forme d'obus (dont les ouvertures font penser à un visage) dont la rampe de lancement ressemble à des montagnes russes. Les deux vaisseaux arrivent en même temps sur la Lune. Le mariage est alors célébré.
Ce court-métrage italien en noir et blanc et muet de 12 minutes a marqué l'essor du cinéma fantastique en Italie. Il a été traduit dans plusieurs pays dont la France. Aux USA, il fut traduit par Marriage on the Moon. Les décors de Mars et de la Lune sont soignés et il y a quelques originalités d'interprétation comme la mise en image de l'envoi du télégraphe : on voit s'envoler les lettres dans le ciel. Peut-être est-ce aussi le premier mariage mixte du cinéma entre un humain et une martienne ?
Visionnez ce film avec affichage des intertitres rallongés sur notre chaîne YouTube.
Les autres versions sur YouTube n'offrent que 2 ou 3 secondes d'affichage des ardoises, ne permettant pas la lecture. De plus, je les ai sous-titrés en français sur la base de la version anglaise.
Enrico Novelli (1876-1943) est plus connu sous le pseudonyme Yambo, (il utilise aussi le pseudonyme de Enrico de' Conti Novelli da Bertinoro). C'était un journaliste, illustrateur, écrivain et auteur de bandes dessinées italien. Un matrimonio interplanetario, qui est son unique réalisation - notez qu'il est l'auteur, l'acteur et le réalisateur de ce court-métrage -, est considérée comme la première œuvre cinématographique de science-fiction italienne. Il est l'un des principaux auteurs de la littérature populaire italienne de la première moitié du 20e siècle et sa production de science-fiction en magazines tire son inspiration chez le français Albert Robida.
Dans son roman Les explorateurs de l'infini (Gli esploratori dell'infinito, 1906) considéré comme le chef d’œuvre de l'auteur, il décrit les aventures de deux journalistes dans le système solaire et leur rencontre avec des martiens.
Un seul titre a été traduit en français 👉 Un Manuscrit Trouvé Dans Une Bouteille (Il Manoscritto trovato in una bottiglia, 1905) chez Albin Michel, en 1931.
♦ Flore : arbres, champignons géants
♦ Martiens : des humanoïdes, habillés un peu à la mode moyenâgeuse. En dehors des vêtements, ils ont les mêmes coutumes que les terriens.
♦ Paysages : montagnes
♦ Technologies : astronomie. Maîtrise du voyage spatial.
♦ Ville : divers bâtiments et au centre l'observatoire. Les intérieurs sont très baroques
Crédits images, textes ©2013-2023 Erwelyn - Publié en octobre 2013 sur notre ancien blog Culture Martienne et mis à jour en Janvier 2023 - Ne pas reproduire sans autorisation
Commenter cet article