22 Novembre 2020
Quatrième de couverture Le Poulpe, c'est le Poulpe. Ses enquêtes, ses causes perdues, ses hauts et ses bas avec Chéryl, ses disputes avec Gérard... On connaît tout ça ! Mais que Gabriel Lecouvreur parte aux antipodes pour enquêter sur la mort de l'un des clients du Pied de porc à la Sainte Scolasse, un vieil avocat humaniste qui s'est fait dévorer par un crocodile, qu'il se mette à embrasser des hommes et qu'il se produise dans un show gay déguisé en Lady Gaga... Alors, là ! C'est du jamais vu ! Et pourtant... d'un hôtel près de la Barrière de corail où les méduses sont mortelles, aux riches et dangereuses mines du désert, en passant par la rencontre d'un archevêque buveur de bière ou le Mardi gras de Sydney, la grande parade homosexuelle, notre Poulpe va parcourir l'Australie et mettre, une fois de plus, un peu d'ordre et de justice là où règnent la cupidité et le mensonge.
Depuis des années qu'existe la série du Poulpe, ce personnage haut en couleur ne cesse de se renouveler au gré des auteurs qui le font vivre. Génération après génération, tous les romanciers français de polar se prêtent au jeu. Hervé Claude s'accapare Gabriel Lecouvreur, l'expédiant à l'autre bout du monde, sur une terre qu'il connaît très bien et où tous ses polars se déroulent : l'Australie. Audacieux, il le fait croiser les héros récurrents Ashe et Ange Cattrioni de ses autres polars en l'amenant à Perth, une ville de la côte ouest australienne.
Si vous ne connaissez pas cet auteur, il est certain qu'après avoir lu ce Poulpe, vous y reviendrez, tant son écriture est agréable et ses personnages attachants. De plus, sa capacité à décrire les paysages, la faune, la flore et les bières australiennes, vous garantit un dépaysement total. On se délectera évidemment aussi des situations cocasses dans lesquelles se fourre notre Gabriel national et l'on suivra avec intérêt l'enquête qui lui fera traverser le pays des aborigènes d'un bout à l'autre, de Sydney au parc national de Nambung et ses extraordinaires pinnacles.
Hervé Claude Le Poulpe Tome 271 : Mort d'un papy voyageur ♥♥ (2010) • Baleine, Le Poulpe
Crédits images et textes ©2010-2021 Erwelyn - Article publié sur l'ancien blog de la librairie Soleil Vert en décembre 2010 et mis à jour en novembre 2020 - Ne pas reproduire sans autorisation
Commenter cet article