30 Septembre 2020
Quatrième de couverture
Le car Perpignan-Cerbère est détourné dans l'arrière pays catalan. Tous les passagers ont été exécutés à l'exception de Boris. Mais le rescapé n'a que deux ans, ce qui ne facilite pas l'enquête menée conjointement par son peintre de père et par le Poulpe. D'autant plus que les pistes se multiplient en Roussillon : attentat contre un candidat de droite, scandale immobilier sur la côte vermeille, notaire en cavale... une histoire abracadabrantesque dans le pays-berceau du Fauvisme ! Mais les fauves ont délaissé les pinceaux au profit de la peinture aux pistolets. Gabriel qui n'aime que la bière va faire connaissance avec le banyuls... Gabriel Lecouvreur dit le Poulpe.
Un personnage toujours aussi sympathique après un nombre incalculable de représentants et autant de styles littéraires. Inventé par Jean-Bernard Pouy dans sa mémorable Petite Ecuyère a cafté, Le Poulpe s'est enrichi au fil des ans grâce à des auteurs, connus ou non, différents à chaque fois.
François Darnaudet le fait venir de Paris pour aider un ami à résoudre une étrange affaire liée au massacre de passagers dans un bus près d'Argelès. Pourtant dans ce volet, le Poulpe s'efface délicatement devant deux autres personnages qui occupent l'avant-scène du récit : un père et son enfant. Si l'intrigue côtoie le milieu des arts et la vie de bohème moderne des peintres d'aujourd'hui, elle exploite aussi la relation d'amour entre un père et son fils. Quant à la ville, Collioure, près d'Argelès, elle dévoile ses monuments, ses architectures, ses couleurs.
Un roman policier fort agréable qui, comme le reste de la collection, proscrit la violence gratuite et la sexualité avilissante pour ne garder que l'humour des jeux de mots évidents ou outranciers des titres en hommage aux séries populaires des années 50.
François Darnaudet Le Poulpe Tome 231 : Boris au pays vermeil ♥♥ (2001) • Baleine
Crédits images, textes ©2009-2021 Erwelyn - Article publié sur l'ancien blog de la librairie Soleil Vert en mars 2009 et mis à jour en octobre 2020 - Ne pas reproduire sans autorisation
Commenter cet article