4 Septembre 2021
Quatrième de couverture
À Bulls Mouth, Texas, quand on fait le 911, on tombe directement sur le Bureau du shérif. Collé derrière le central, son adjoint Ian passe ses journées à jouer aux cartes sur l'écran de son ordinateur tout en répondant aux rares appels d'urgence. Il faut dire qu'il n'a plus du flic que l'uniforme. Il y a sept ans, sa fille Maggie a été kidnappée dans sa chambre.
L'enquête n'a rien donné et on n'a jamais retrouvé la moindre trace de la petite.
Quelques mois plus tôt, elle a été déclarée morte. Depuis, Ian s'est mis à boire, sa femme l'a quitté et le shérif lui a retiré son arme de service. Ce jour-là, il lui reste une heure à tirer quand il reçoit un coup de fil un peu spécial. "Je vous en prie, aidez-moi !" Ça fait sept ans qu'il n'a pas entendu sa voix, alors au début il ne la reconnaît pas. Pourtant c'est bien elle. Sa petite fille l'appelle au secours. (J'écourte la quatrième qui comme d'habitude chez Actes Sud en dit un peu trop...)
Emergency 911 est une claque que l'on se prend tant l'auteur sait exploiter le côté sombre de l'âme humaine. Bien qu'elle ne soit pas tirée d'un fait réel, l'histoire fait penser à certains faits divers qu'il est possible d'entendre aux informations (surtout américaines).
Nous voici témoins d'un destin peu ordinaire. Celui d'un homme qui après avoir totalement sombré suite à la disparition de sa fille sept ans plus tôt, retrouve toute l'énergie nécessaire pour la tirer des griffes de ses ravisseurs. Comme dans son premier roman, 👉 De bons voisins, l'écrivain américain nous offre des scènes particulièrement dures qui mettent en avant les notions de courage et d'instinct de survie. Ryan David Jahn n'a pas son pareil pour décrire l'horreur des situations extrêmes auxquelles sont confrontés ses personnages. Qu'il s'agisse des ravisseurs ou de ce shérif prêt à tout pour retrouver sa fille, en cédant à l'esprit de vengeance, tous chavirent dans la violence, qu'elle se justifie ou non, au point qu'il est difficile de savoir lesquels sont les plus monstrueux.
Le roman peut se découper en deux grandes parties distinctes : l'enquête et la course poursuite meurtrière au travers du désert texan. Cette dernière est menée à l'américaine, telle que nous pouvons le voir au cinéma (je pense notamment à Duel de Steven Spielberg) mais aussi - ce qui est encore plus dramatique - aux informations des télévisions américaines.
Et la forme du récit est d'autant plus captivante qu'elle jongle avec quatre voix : le shérif, son adjoint, sa fille et les ravisseurs. Avec eux et jusqu'au bout, on est tenu en haleine dans ce road story qui monte crescendo en violence sans pouvoir vraiment reprendre son souffle. Emergency 911 est une tragédie humaine mais heureusement une fin ouverte nous permet d'y voir une lueur d'espoir qui après 300 pages particulièrement opressantes nous libère d'un sacré poids !
Ryan David Jahn Emergency 911 (The dispatcher, 2011) • Actes Sud Babel Noir
Crédits images, textes ©2013-2022 Erwelyn - Article publié sur l'ancien blog de la librairie Soleil Vert en mai 2013 - Ne pas reproduire sans autorisation
Commenter cet article