28 Mars 2022
L'histoire
David, un jeune garçon passionné d'astronomie aperçoit une nuit une soucoupe volante atterrir dans un banc de sable à proximité de sa maison. Il prévient son père, un scientifique qui travaille sur une mission secrète pour une fusée à propulsion atomique à destination de Mars. Tenu de signaler tout fait suspect, le père part inspecter les lieux. Au petit matin, sa femme s'inquiète de son absence, mais il revient bientôt, avec un regard vague et un caractère irascible...
David, que le comportement de ses parents inquiète, surtout depuis qu'il a aussi vu une de ses camarades de classe tomber dans le banc de sable et réapparaître comme tous les autres avec une mystérieuse marque dans la nuque, tente de prévenir la police. La psychologue Pat Blake le prend en charge et le présente à l'astronome Stuart Kelson.
Quand on a vu l'honorable remake de Tobe Hooper, 👉 L'invasion de Mars (Invaders from Mars, 1980), on a envie d'aller à la source. Les premières 50 minutes sont bonnes. La musique qui accompagne l'ensevelissement des victimes dans le sable mouvant et cette image de la colline derrière laquelle a atterri la soucoupe martienne est désormais bien ancrée dans les mémoires. Mais qu'est-ce que la dernière demi-heure est longue ! Pire, elle n'est constituée que d'images réutilisées inlassablement jusqu'à saturation. Ainsi à la fin dans le vaisseau on n'en finit pas de voir les mutants remonter des couloirs et des couloirs. Ce sont en fait les mêmes images intercalées avec celles des militaires et des explosions là encore montées et remontées.
Pour conclure, le jeune David, dans la première fin revoit en accéléré tout ce qu'il lui est arrivé. Donc réutilisation encore d'images. On a beau savoir que Menzies était d'abord un décorateur de talent (Autant en emporte le vent, entre autre), ce n'est pas ce qui ressort le mieux de ce film.
Le DVD (Collection Prestige - Actus Film) propose une fin alternative qui est bien plus satisfaisante (je ne dévoile aucunes d'elles) et de seulement 1 minute 40. Pour l'anecdote, Jimmy Hunt, l'acteur qui joue David, rejouera plusieurs années plus tard dans le remake de Hooper. Il tiendra le rôle d'un des deux flics. Et Hooper fera bien d'autres renvois au film de William Cameron Menzies.
Quant à l'intelligence martienne (une tête dans un bocal, munie de tentacules), elle est interprétée par l'actrice naine Luca Potter.
Je préfère largement le remake, mais à voir pour les mutants martiens trop kitch (ceux de l'affiche) avec leur grenouillère à fermeture-éclair apparente !
• Climat : 11° la journée, - 40° la nuit
• Eau : lacs et rivières
• Flore : végétation
• Invasion : elle est motivée par le but d'enrayer les projets terriens d'envoyer une fusée sur Mars.
• Mars : air respirable
• Martiens : grosse tête encadrée de tentacules. Ne semblent pas muni du langage mais communique par télépathie
• Mutants : race d'humains synthétiques créés par les martiens pour les servir
• Paysage : lacs, rivières, calottes glacières
• Technologies : soucoupes volantes. Robotique. Armes laser. Ils possèdent aussi un engin en forme d'aiguille qui implante dans la nuque des humains une puce qui leur permet de les contrôler.
• Villes : villes souterraines proches d'une source de chaleur. Civilisation très ancienne
ON EN PARLE AUSSI SUR
|
Les Envahisseurs de la Planète rouge | Invaders from Mars | 1953
Un jeune garçon passionné d'astronomie aperçoit une nuit une soucoupe volante atterrir dans un banc de sable à proximité de sa maison. Il prévient son père, un scientifique qui travaille sur...
William Cameron Menzies Les envahisseurs de la planète rouge ♥ (Invaders from Mars, 1953) • [Couleur - 1h25] avec Jimmy Hunt, Helena Carter, Arthur Franz
Crédits Textes images ©2014-2022 Erwelyn - Publié en mars 2014 sur l'ancien blog Culture Martienne et mis à jour en mars 2022 - Ne pas reproduire sans autorisation
Commenter cet article