10 Mars 2023
Max et Dave Fleischer sont des pionniers de l'animation. Ils ont notamment déposé et perfectionné la technique de ce qu'ils ont appelé le « Rotoscope ». Un procédé qui consiste à reproduire, de manière réaliste et dynamique, les mouvements de sujets, filmés en prises de vue réelles, intégrés ensuite dans des séquences animées. C'est pour leur série Out of The Inkwell qu'ils ont eu recours à cette technique. Ces animations content les aventures de Koko le clown qui, à chaque épisode, sort de son encrier pour découvrir le monde extérieur que ce personnage farceur et maladroit a toujours du mal à appréhender. A trip to Mars est le 7e et dernier épisode de la série.
Résumé (Cote martienne ♦♦)
Au détour d'un paysage de campagne Koko tombe sur un mystérieux masque. Mais à quoi peut-il bien servir ? Son créateur (Fleischer) qui est un féru d'astronomie a décidé de l'envoyer sur la Lune avec une fusée ZR2. Mais Koko n'est pas d'accord. Il essaye de s'enfuir en sautant du bureau de Fleischer et place sous la chaise du dessinateur une bouteille de TNT. Le problème c'est que Fleischer l'a vu, l'attrape et le met dans la fusée. Alors que la mèche de l'explosif continue de se consumer, Koko, lui, est déjà dans l'espace. Il tente une sortie à califourchon sur le projectile. Ce dernier va trop vite et au lieu de s'arrêter sur la Lune, il atterrit sur Mars le clown rencontre quelques martiens. Koko cherche à fuir dans le métro. Là il découvrir toutes sortes de races martiennes. À ce moment là, la bombe explose et le créateur qui observait de sa lunette Koko sur Mars est projeté lui aussi dans l'espace. Il atterrit dans un taxi que Koko emprunte à la sortie du métro. Mais le véhicule s'emballe et expulsent les deux occupants à nouveau dans l'espace. De retour sur terre, Fleischer se dépêche de renfermer Koko dans son encrier.
À noter que la société de production Gebeka dont les films s'adressent au jeune public, forts des succès de Kirikou et de Mon voisin Totoro (et une multitude d'autres trésors) ont sorti une rétrospective des sept histoires de Koko.
• Mars : multiples cratères
• Martiens : Énormément de races différentes. Certaines humanoïdes avec des pieds de bouc ou des pieds palmés et de longues oreilles pointues. Certains avec des têtes de souris ou d'oiseau. Des créatures à pinces, des poissons. Certains sont des brutes préhistoriques, d'autres en ville sont bien habillés et visiblement cultivés puisqu'ils lisent le journal.
• Ville : il y a quelques maisons et un métro. Un service de taxis robotisés. Des routes.
Crédits images & textes ©2013-2023 Erwelyn - Article publié sur l'ancien blog Culture Martienne en octobre 2013 - Ne pas reproduire sans autorisation
Commenter cet article