29 Mars 2022
Quatrième de couverture
Les rangers du Texas, ce sont de vrais durs : ils se parfument à la téquila, mangent du plomb chaud. Alors autant vous prévenir, vos quelques martiens verdâtres à la con vont passer un mauvais quart d'heure.
1898. Pachuco City, Texas. À soixante-huit ans, le shériff Bertram Lindley est plutôt coulant. Il faut dire qu'il ne se passe pas grand chose dans la petite bourgade texane. Quelques chenapans, voleurs de pêches, c'est bien la seule chose qui fasse encore se déplacer le vieux sudiste. Jusqu'à ce qu'il lise dans la gazette locale une nouvelle en provenance de Londres : « Des explosions se seraient produites sur Mars, dix nuits durant, signe qu'il y avait une vie sur la planète ou alors une activité volcanique inhabituelle. » Le soir-même un étrange aérolithe manque de peu la ferme des Atkinson, et s'écrase, créant un gigantesque cratère dans leur pré et tuant leur troupeau. Très vite l'objet non identifié, qui n'est pas une étoile filante, vous vous en doutez, s'avère être un vaisseau martien qui libère sur Pachuco City, une vague de gros êtres tentaculaires et belliqueux, cramant tout sur leur passage du haut de leurs machines tripodes.
On envoie un télégramme au célèbre astronome Percival Lowell à son observatoire de Flagstaff et les Rangers texans sont appelés en renfort. C'est un siège, façon Alamo, auquel on assiste pendant durant trois jours. Et comme tout le monde sait que la cavalerie arrive toujours trop tard, les chances de survie sont minces. Alors on attend et on verra bien...
Ce que nous dévoile Waldrop, c'est que pendant que Londres se faisait assaillir par les martiens lors de l'évènement qu'on surnomma la « guerre des mondes », au même instant, à l'autre bout de la planète, le Texas se faisait également attaquer par deux d'entre eux. La presse nous l'avait bien caché !
C'est un pastiche bien amené, couleur western, du célèbre roman d'H.G. Wells. Il en reprend les grandes lignes : les explosions sur Mars qui correspondent à la propulsion de leurs vaisseaux. Les martiens qui, sur place, construisent leurs machines destructrices, jusqu'à cette mystérieuse herbe rouge qui en vient à bout. Belle surprise qui rend hommage à la fois à La guerre des Mondes, au western et à un acteur américain qui incarne bien le genre : Slim Pickens de son vrai nom Lindley comme notre shériff.
(*Les textes en italique sont extraits de l’œuvre)
• Armes : Fusil lance-flammes.
• Martiens : Belliqueux. Armés. Ressemble à des vieilles balles en cuir, grosses comme des chevaux avec six tentacules au devant et des yeux énormes. Immédiatement les Rangers les surnomment : cooters = tortues.
• Technologie : Machine tripode avec laser ventral. Construite sur place avec les éléments de la soucoupe. « Elle ressemblait à un immense château d'eau à trois pattes. En guise de tête, une sorte de cloche [...] Et sur le devant, quelque chose comme un appareil photo Kodak. [...] Des tentacules pendant entre les trois pattes gigantesques, semblables à des fils télégraphiques très épais. »
• Vaisseau : Soucoupe volante d'un gris étincelant à l'enveloppe molle, friable et cendreuse diffusant des vagues troubles de chaleur, lançant des étincelles et surmontée d'une antenne périscope. De la cendre grise, semblable à l'anthracite s'en écoulait ainsi qu'un petit nuage de vapeur verte.
En août 2021, l'écrivain et producteur George R.R. Martin (Le Trône de fer) annonçait sur son blog le projet déjà bien avancé de l'adaptation de la nouvelle de Waldrop. Il s'agira d'un court-métrage alliant tournage d'actions en direct sur fond vert et animation. La photographie principale a été faite à Santa Fe. Howard Waldrop est évidemment associé au projet depuis le début (qui remonte à environ cinq/six ans). Le scénario a été écrit par Joe Lansdale, écrivain majeur, auteur de thrillers (découvrir sa série Hap & Leonard), d'histoires d'horreur, de science-fiction et de westerns. Et on devra la réalisation et la tenue du rôle du shérif Lindley à Vincent D'Onofrio.
Le casting comprend aussi Hopper Penn, Harrison Page (Full Contact), Martin Sensmeier (Les sept mercenaires), Cristin McCleary (TV Westworld), Elias Gallegos, Luce Rains (un habitué du western contemporain), Jazzy Kim O'Brien et Darius Eteeyan (TV Rutherford Falls).
Et qu'en est-il des cooters ? Ils seront fournis par Trioscope Studios. Pour vous faire une idée de leur travail regardez leur excellente minisérie (4 épisodes) sur la Seconde Guerre mondiale The Liberator sur Netflix.
Le film étant en post-production, il n'y a pas encore de date de sortie mais voici la bande annonce pour nous faire patienter.
NIGHT OF THE COOTERS | George RR Martin, Lumenscapes, Trioscope Studios | A Vincent D'onofrio film
George RR Martin Presents - Howard Waldrop's Night of the Cooters.Lumenscapes and Trioscope Studios have teamed up to present Vincent D'onofrio's film adapta...
Howard Waldrop La nuit des tortues ♥♥♥ (Night of the Cooters, 1987) • dans l'anthologie Invasions 99 👉 Bifrost/Étoiles vives
Crédits images & textes ©2013-2022 Erwelyn - Article publié sur l'ancien blog Culture Martienne en août 2013 et mis à jour en mars 2022- Ne pas reproduire sans autorisation
Commenter cet article