30 Mars 2021
L'histoire (Côte martienne ♦)
Bill Wheeler, un biologiste gentiment installé avec son chat Beautiful dans son appartement du cinquième étage donnant sur Central Park, voit atterrir un mystérieux astronef. Pour Wheeler, il ne fait aucun doute que l'engin provient de Mars. Appelé sur les lieux, et alors que beaucoup pensent découvrir des petits bonshommes verts, il constate que l'habitat abrite une forme de vie sensiblement similaire à nos souris terrestres bien qu'avec un organisme intérieur des plus surprenant.
Nouvelle gentillette comme Fredric Brown sait les écrire. La provenance du vaisseau ne sera jamais prouvée. La première réaction consiste à évoquer Mars, puis d'émettre la possibilité qu'il puisse s'agir d'autres planètes comme Vénus (autre planète à la mode dans la littérature de science-fiction).
Du calme, Beautiful, Ce n'est qu'un astronef venu de Mars, et qui va conquérir la Terre. Ce n'est pas une souris.
À la fin du récit, le narrateur, par pure spéculation, prend pour acquis que ce sont bien des martiens qui viennent nous envahir. Pour le bien fondé de cette chronique, je m'en remets à son expertise et vous présente donc les éléments comme étant factuellement martiens.
Comme dans quelques récits déjà rencontrés, le martien se pose en envahisseur qui profite du déséquilibre latent de la Terre pour l'envahir plus facilement en se servant des défauts des terriens.
(*Les textes en italique sont extraits de l’œuvre)
• Invasion : les martiens profiteraient que le monde est prêt à se détruire lui-même pour lui donner un coup de pouce.
• Martiens : une entité qui prend possession des corps et des esprits. La « souris » n'est qu'un réceptacle.
• Vaisseau : astronef en forme de cigare long d'un peu plus de deux mètres, d'un diamètre de 60 cm. Sans ailes, sans hélices ni tubes de réaction. À l'intérieur il n'y a pas le moindre fil métallique ni aucune goutte de combustible. Son mode de déplacement reste inconnu.
Fredric Brown Une souris ♥♥ (Mouse, 1949) • dans Lune de miel en enfer (Folio SF)
Récits martiens dans Lune de miel en enfer :
• 1949 Une souris (Mouse)
👉 1950 Le dernier martien (The Last Martian)
👉 1951 Le dôme (The Dome) DLT
👉 1957 Entrée interdite (Keep Out)
Crédits images & textes ©2013-2021 Erwelyn - Article publié sur l'ancien blog Culture Martienne en novembre 2013 et mis à jour en mars 2021 - Ne pas reproduire sans autorisation
Commenter cet article