👽📚 FREDRIC BROWN - ENTRÉE INTERDITE / MARS AUX MARTIENS (KEEP OUT, 1954)

©chroniquesterriennes

©chroniquesterriennes


L'histoire (Côte martienne ♥♥♥)
Lorsque les premiers colons débarquent sur Mars en 1985, ils sont obligés de vivre sous des dômes. Quelques années plus tard, un savant met au point la Daptine, un produit miracle agissant sur la progéniture des colons en permettant aux bébés de s'adapter aux variations de l'environnement. Seulement cela entraîne aussi des mutations physiques et ces enfants ou jeunes adultes commencent à se sentir bien différents et surtout martiens à part entière. C'est ainsi qu'une rupture se prépare entre les hommes de la Terre et les premiers Martiens.
 

Cette nouvelle est parue en mars 1954 dans Amazing Stories.
Il en ressort encore une fois que l'Homme ne peut cesser de reproduire les mêmes schémas destructeurs ici ou ailleurs. Alors même qu'une colonisation pourrait s'avérer le départ d'une utopie, le moyen de mettre de côté les erreurs passées pour repartir sur des bases meilleures, l'Homme ne peut s'empêcher de revendiquer son identité et de détruire se qui ne lui ressemble pas.
Ce rejet, ce racisme, voir même la revendication du territoire, se déclenche au travers d'une descendance, d'une progéniture qui rejette ses origines (terriennes), ses précepteurs, ceux qui n'ont pas eu la chance de bénéficier de la Daptine et sont encore confondus dans les contraintes de leur espèce face à une planète hostile.
La mutation et l'adaptation de l'espèce humaine amènent cette dernière à une évolution parallèle à celle restée sur Terre. Ainsi une nouvelle branche de l'évolution se détache pour devenir une race à part entière, une identité nouvelle, une identité martienne.


DESCRIPTIONS MARTIENNES

(*Les textes en italique sont extraits de l’œuvre)


• Colonisation : la planète est inhabitée avant d'être colonisé en 1985 par les terriens. Durant 50 ans l'adaptation fut difficile.
Enfants : Durant les 10 premières années, ils passent 5 ans sur terre, puis 5 ans dans l'espace. Ensuite 10 ans sur Mars dans un des deux dômes avant de sortir progressivement à l'extérieur.
Faune : Les seules espèces vivantes que l'on peut trouver sont des insectes rampants.
Flore : des plantes immangeables pour les premiers colons mais absorbables par les "nouveaux" martiens ; les colons acclimatés, transformés.
Guerre : En 2074, les "nouveaux" martiens déclarent la guerre aux terriens et prévoient leur totale extermination.
Martiens : ce sont les descendants des terriens. Ils se sont adaptés à l'environnement nocif martien grâce à la Daptine*. Leur cage thoracique s'est élargie, leur système pileux s'est développé et aujourd'hui ils se rebellent contre leurs ancêtres terriens.
Ressources : l'alimentation est importée de la Terre ou produit par culture hydroponique.
Villes : L'atmosphère irrespirable, le climat trop froid et les radiations obligent l'homme à vivre sous des dômes.
Daptine* : de « adaptine ». Un produit miracle qui agissait non pas sur l'animal ou la personne qui l'assimilait, mais sur sa progéniture conçue pendant une certaine durée après l'inoculation. Celui-ci donnait à ses descendants des capacités d'adaptation aux variations de l'environnement presque sans limites, à condition que les changements soient introduits progressivement.
 


Fredric Brown Entrée interdite ♥♥♥ (Keep out, 1954) • dans Lune de miel en enfer • Folio SF
 

Récits martiens dans Lune de miel en enfer :
 👉 1949 Une souris (Mouse)
 👉 1950 Le dernier martien (The Last Martian)
 👉 1951 Le dôme (The Dome) DLT
    • 1957 Entrée interdite (Keep Out)


Crédits images & textes ©2007-2021 Erwelyn - Article publié sur l'ancien blog Culture Martienne en juillet 2007 et mis à jour en mars 2021 - Ne pas reproduire sans autorisation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Erwelyn 11/03/2021 09:46

Nan mais allo ! T'es sur Mars et t'as pas de Daptine !!!! ☺

Erwelyn 11/03/2021 09:45

Comme beaucoup d'auteurs de cette époque, je préfère le novelliste au romancier. J'en ai d'autres sous le coude qui arrivent ☺

KoyoliteTseila 10/03/2021 08:08

Une nouvelle que je ne connais pas et qui fait super envie ! Merci pour cette présentation. J'avais beaucoup aimé "Martiens go Home" de Fredric Brown, j'espère pouvoir lire cette nouvelle à l'occasion.

Gapdy 09/03/2021 13:16

Oh, vieux souvenir que ce texte.
Merci pour ce rappel de lecture qui est, en grosse partie, l'antithèse de "Les mondes de Quirinus" (sans la Daptine, mais avec autre chose qui apparaît dans la dernière section du roman)