👽📚 FREDRIC BROWN - LE DERNIER MARTIEN (THE LAST MARTIAN, 1950)

👽📚 FREDRIC BROWN - LE DERNIER MARTIEN (THE LAST MARTIAN, 1950)


L'histoire (Côte martienne ♥♥♥)
Bill, un journaliste du Tribune est appelé au bar d'en face. Un homme y est accoudé et se dit être un martien, le dernier martien. En effet, Mars était sur le déclin. Un virus, le kryl, décimait la population. Mais lorsque Yangan Dal, c'est le nom que se donne le martien, sortit de l'endroit où il était enfermé, sans se souvenir pourquoi il était là, découvrit que toute la population était morte. Mais pas desséchée comme les victimes du kryl, non autrement.
Après avoir survolé les trois grandes villes martiennes, il atterrit à Zandar, la capitale, près d'une colonne de cuivre munie des différents boutons en pierres précieuses autour de laquelle trois millions de morts s'entassaient par milliers.
En appuyant sur un des boutons, il s'était retrouvé dans le tramway, sur Terre, et dans la peau d'Howard Wilcox. Bill revient au Tribune. Yangan Dal, est bel et bien un martien, mais un martien fou et surtout pas le dernier des martiens...
 

Cette nouvelle est parue en octobre 1950 dans Galaxy Science Fiction.
La rencontre avec un homme qui se dit être un martien, Guy de Maupassant l'avait déjà traitée dans son récit L'homme de Mars (1889) durant lequel on se pose la question jusqu'à la fin de savoir si cet homme disait vrai ou s'il était un fou échappé d'un asile. D'une certaine manière, Fredric Brown répond à la question avec son sens inné de la chute.
Sa nouvelle évoque de nombreuses thématiques martiennes : une planète en perdition, la fuite des martiens pour leur survie, l'invasion incognito (ils sont parmi nous) de la Terre. Et le récit de Yangan Dal, nous en apprend beaucoup sur sa planète d'origine.


DESCRIPTIONS MARTIENNES

(*Les textes en italique sont extraits de l’œuvre)


Culture : dans la capitale Zandar, des Grands Jeux sont organisés dans un grand espace vide, le Champ, qui mesure trois kilomètres-terrestres. (On ne saura pas en quoi consistent les jeux.)
Kryl : virus transporté par les vents qui tue les martiens en les desséchant
Mars : cent millions d'habitants avant l'épidémie de kryl. En extinction.
Martiens : mesurent 1 mètre, pèsent environ 10kg (sur Terre), ont quatre bras, six doigts à chaque main. Ils ont la capacité d'intégrer d'autres corps en gardant à la fois leur mémoire et celle de leur hôte.
Paysages : désert
Ressources : le cuivre qui équivaut pour les martiens à l'or pour les terriens, pierres précieuses.
Satellites : Deimos et Phobos
Targan : transport martien ressemblant à un hélicoptère
Technologie : il y a des sciences mais peu efficaces : les savants n'arrivent pas à enrailler l'épidémie et ils ne maîtrisent pas l'astronautique. Par contre ils ont trouvé le moyen d'envoyer leur esprit sur Terre.
Villes : plusieurs mais les trois plus grandes sont : Skar, Undanel et Zandar la plus grande ville et capitale de Mars : trois millions d'habitants avant l'épidémie.
 


Fredric Brown Le dernier martien ♥♥ (The Last Martian, 1950) • dans Lune de miel en enfer (Folio SF)
 

Récits martiens dans Lune de miel en enfer :
👉 1949 Une souris (Mouse)
    • 1950 Le dernier martien (The Last Martian)
👉 1951 Le dôme (The Dome) DLT
👉 1957 Entrée interdite (Keep Out)


Crédits images & textes ©2013-2021 Erwelyn - Article publié sur l'ancien blog Culture Martienne en novembre 2013 et mis à jour en mars 2021 - Ne pas reproduire sans autorisation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article