6 Mars 2022
Wintergartenprogramm (Programme du Jardin d'Hiver) est une compilation de plusieurs courts métrages muets datant de 1895 des frères Max et Emil Skladanowsky, photographes et inventeurs allemands. Grâce à leur Bioscop (caméra biographe), caméra de prise de vues animées inventée en 1888 par George Demenÿ, ils saisissent le mouvement de danseurs, d'acrobates ou de sportifs. La méthode consiste à prendre une rafale de photographies sur un ruban enduit d'une solution photosensible afin de décomposer chronologiquement les phases d’un mouvement (humain ou animal) ou d’un phénomène physique, trop brefs pour être observés convenablement à l’œil nu.
La première projection des 9 courts-métrages réunis a eu lieu le 1er novembre 1895 au théâtre de variété Wintergarten au 94 Postdam Straße à Berlin. La projection pourrait avoir été accompagnée par des musiques de Johann Strauss et de John Philipp Sousa. Elle est considérée comme la première projection commerciale de ce qui n'est encore qu'un procédé photographique. Malheureusement, de par sa qualité médiocre, elle n'eut aucun retentissement.
À peine deux mois plus tard, au Salon Indien du Grand Café à Paris, les frères Lumières projettent 10 courts-métrages à la qualité bien supérieure réalisés avec leur cinématographe, faisant de leur programme la première séance de projection cinématographique publique payante de l'histoire.
Wintergartenprogramm - Hnos. Skladanowsky (1895) Primera exhibición pública
Programa del Jardín de InviernoEl 1 de noviembre de 1895, los hermanos Max y Emil Skladanowsky realizan en Berlín el programa de variedades "Wintergartenprog...
Les ardoises correspondent aux titres allemands des différentes séquences.
Crédits images & textes ©2022 Erwelyn - Ne pas reproduire sans autorisation
Commenter cet article