30 Juillet 2021
La toute première parution de ce conte sous le titre L'Andouille. Histoire de Mardi-Gras dans l'Union Agricole Tome 1 date du 13 février 1891. Il sera repris dans la réédition de 1897 du recueil Vieilles histoires du pays breton sous le titre Le péché d'Ervoanic Prigent. Enfin, Anatole Le Braz le reprendra et l'enrichira quelques années plus tard, sous le titre définitif Péché innocent, publié dans la revue Lectures pour tous de mars 1908, puis en 1925 dans le recueil Âmes d'Occident.
Les deux versions, 1891 et 1908, diffèrent en ceci que la première version tient du conte, court, épuré, et la deuxième, enrichie d'éléments du folklore breton, ressemble désormais plus à une nouvelle.
D'un point de vue littéraire et culturelle, la version définitive, celle que j'ai découverte en premier, est la plus intéressante. Toutefois, la comparaison entre les deux textes montre le travail d'enrichissement de l'auteur, avec pour motivation première, des précisions d'ordre culturel, des ajouts de dialogues pour le rythme et, révélateur d'un texte toujours en mouvement, des nuances apportées au caractère des personnages. Certains adjectifs sont remplacés par d'autre, donnant ainsi une perception différente de l'ami Ervoanic Prigent sans pour autant le rendre moins sympathique. De plus ces remaniements accentuent la dimension comique du conte initial.
Chroniques Terriennes | Téléchargements | Le Galion des Etoiles
Copyright @ 2009 - 2021 Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. Ce site est conçu et maintenu par une rédaction bénévole. Les propos tenus dans les articles ne reflètent que les propres...
https://www.legaliondesetoiles.com/downloads/Chroniques-Terriennes_t21931.html
Commenter cet article