5 Mai 2022
L'histoire Cote martienne ♦♦
Un scientifique invente un produit permettant de se libérer de la gravité. Pour commencer, le récipient, dans lequel les poudres nécessaires à son invention ont été jetées, s'envole. Il renouvelle l'expérience avec une chaise : même résultat. Finalement l'expérimentateur essaie sur lui-même et décolle à son tour, passant par la fenêtre, et échappe à l'attraction terrestre puis s'envole vers Mars. Il se retrouve au milieu d'arbres qui tentent de l'attraper ainsi qu'un géant qui, après l'avoir saisi dans sa main, le gèle de son souffle, l'enrobant dans une boule de neige. Mais la boule explose et la propulsion créée renvoie le savant sur Terre. Furieux, il jette son produit par terre et la maison s'ébranle.
Il y eu plusieurs titres identiques (A Trip to Mars) pour différents courts métrages réalisés à la même époque. Ce qui donne des listes un peu contradictoires. On trouve notamment une version de 1903 qui serait en fait une version américaine piratée du film de Georges Méliès 👉 Le voyage dans la lune. Une autre version serait peut-être à attribuer à Edwin Stratton Porter, bien que le titre n'apparaisse pas dans sa filmographie. Mais on sait qu'il adorait Méliès et qu'il aimait plagier bon nombre de ses œuvres. Toutefois, l’œuvre originale portant sur un voyage dans la Lune, je ne l'intégrerai bien sûr pas dans ma filmographie martienne, elle n'a de martien que le titre. Par contre, même s'il ne fait aucun doute qu'Ashley Miller se soit lui aussi inspiré de Méliès/Porter, son film peut être considéré comme le premier film martien de l'histoire du cinéma.
A trip to Mars est un court-métrage en noir et blanc, muet, qui dure 5 minutes et qui fut produit et distribué par la Edison Manufacturing Company, une maison de production créée par l'inventeur Thomas Edison. Au générique seul Edison apparait et on sait que ce dernier réalisait quelquefois lui-même ses films ou faisait appel à des anonymes. Mais cette fois le titre apparait bien dans la filmographie d'Ashley Miller (sur IMBd). Bien que court, ce petit film a le temps de nous parler du voyage spatial, de nous montrer la flore martienne et même un martien. Bien sûr comme le film est muet, seul un carton (et le titre) nous stipule que c'est Mars. Du point de vue trucages, les arbres géants en mouvement sont joués par des acteurs. On peut supposer que deux images se superposent : les arbres en arrière-plan et le savant rétrécit au premier plan.
Un article très intéressant de Trapard sur le site 👉 Les Échos d'Altaïr complète cet article et notamment nos échanges de l'époque en commentaires.
(Malheureusement, aucune des vidéos sur youtube n'est de bonne qualité)
• Flore : des arbres qui utilisent leurs branches pour saisir leurs proies
• Martiens : des géants au faciès humanoïde avec de très longues oreilles pointues. Ils ont un souffle glacial qui paralyse leurs victimes
• Voyage spatial : grâce à une poudre qui libère les objets de la gravité terrestre
Crédits Textes images ©2013-2022 Erwelyn - Publié en octobre 2013 sur l'ancien blog Culture Martienne et mis à jour en mars 2022 - Ne pas reproduire sans autorisation
Commenter cet article