18 Septembre 2019
Sujet
Dans Voici des ailes Maurice Leblanc décrit deux couples qui entreprennent un petit tour de Normandie et de Bretagne à vélo. Au fur et à mesure que les étapes se succèdent, ils se libèrent des carcans de la bienséance pour découvrir une liberté inattendue.
Maurice Leblanc, créateur d'Arsène Lupin, était un passionné de petite reine. Il s'imposait chaque année la route de Normandie aussi bien pour se rendre à Rouen, au Havre qu'à Étretat. En juin 1894, dans le journal Gil Blas, l'écrivain fit paraître une chronique, « Elle » [la bicyclette], où il exposait tout ce que le vélocipède lui inspirait.
Durant le mois de décembre 1897, Gil Blas publia en feuilleton Voici des ailes avant que ce dernier ne paraisse en un volume chez Ollendorff au début de l'année 1898. Les croquis dénudés de l'illustrateur et affichiste Lucien Métivet révélaient dès la couverture l'érotisme sous-jacent du récit. Ce qui fut repris en 2012 par l'éditeur Le pas de Côté mais pas par Phébus (et sa collection de poche Libretto) qui s'applique aujourd'hui à être plus prude.
La bicyclette qui est au centre du roman n'est pas la seule héroïne du récit. Le voyageur qui déciderait de suivre les deux couples s'apercevront que toutes les étapes mentionnées sont pourvues de châteaux, d'édifices religieux, de remparts ou de ruines. Les cartes postales anciennes permettent de voir les paysages de l'époque (voir diaporamas ci-dessous).
Ainsi, à l'amour de la Petite Reine et à l'Amour, tout court, s'ajoute incontestablement l'amour de Maurice Leblanc pour les vieilles pierres.
C'est cela que nous avons fait ressortir. Mais, il va de soi que la lecture de ce court roman est très agréable dans son ensemble. Quant aux amoureux du vélo... cela paraît une œuvre incontournable.
Notes de parcours
Si dessous l'itinéraire approximatif des personnages, réalisé par les éditions Le Pas de Côté(*) ainsi que deux diaporamas de cartes postales anciennes des lieux visités en Normandie et en Bretagne.
Normandie : Jumièges, Cauderec-en-Caux, Saint-Wandrille, Cany, La Veulette, Le Havre, Saint-Julien de Mailloc, Fervacques, Broglie, L'Aigle, Mortagne-au-Perche, Alançon, Sées, Argentan, Le Ronceray, Falaise, Saint-Lô, Coutances, Granville, Avranches, Mortain, Domfront
Bretagne : Fougères, Vitré, Rennes, Rochefort-en-Terre, Malestroit, Ploërmel, Josselin, Paimpont (Brocéliande), Comper, Dinan, Paramé, Saint-Malo, Dinard, Binic, Portrieux, Trégastel, Brignogan,
Sources :
• Maurice Leblanc, Arsène Lupin malgré lui de Jacques Derouard (Séguier, 1989)
• Gallica et Retronews pour la presse ancienne
• Les éditions du Pas de Côté à qui j'ai emprunté la carte du parcours.
(*) J'ai à plusieurs reprises tenté de les joindre par téléphone (pas de mail sur leur site) sans succès afin d'avoir l'autorisation d'utiliser cette carte qui surpasse celle que j'avais essayé de faire. La maison d'édition semble inactive. Merci à eux de ne pas m'en vouloir. Je la retirerai sans problème si nécessaire.
Maurice Leblanc Voici des ailes ♥♥ (1898) • Ollendorff (1898) avec les illustration de Lucien Métivet ♦ Libretto (2016) • Le Pas de Côté (2012)
Crédits images & textes ©2019-2020 Herveline Vinchon - Ne pas reproduire sans autorisation
Commenter cet article