1 Février 2022
L'histoire
À la compagnie Deep River Mining, les chargements d'or sont régulièrement interceptés par des bandits. Le détective de la compagnie, John Murdock (Murdock MacQuarrie), est envoyé pour comprendre comment les hors-la-lois sont avertis du trajet des cargaisons. Une semaine après son arrivée, il réussit à démasquer Lawler (Lon Chaney), le greffier, qui s'absentait pour envoyer des signaux lumineux à ses complices. (D'où le titre)
Le réalisateur de ce court-métrage n'est pas crédité. Selon les sources (IMdB, Wikipédia et Internet Archives), il pourrait s'agir soit de Charles Giblyn ou de Tod Browning, ce qui ferait de ce film la première collaboration entre Browning et l'acteur Lon Chaney. C'est d'ailleurs un des rares films du tout début de la carrière amorcée en 1913 de Lon Chaney (1883-1930) qui ait été retrouvé. La cinquantaine d'autres qui précèdent sont considérés comme définitivement perdus. Le nom de Tod Browning est aussi cité parfois comme producteur du film de Giblyn.
Pour ma part, j'opterai effectivement pour Charles Giblyn qui, à l'époque, tournait quasiment tous ces films avec l'acteur Murdock MacQuarrie. Pourtant dans The Motion Picture News du 11 juillet 1914 récapitulant les films à l'affiche, By the Sun's Rays est toujours présenté sous la marque Nestor, sans autre précision. Mais, Charles Giblyn est cité systématiquement pour d'autres films.
La société de production Nestor Film Company avait fusionné avec son distributeur, la Universal Film Manufacturing Company en mai 1912. Nestor resta un nom de marque Universal utilisé au moins jusqu'en1917. Ce fut aussi la toute première compagnie à installer des studios permanents à Hollywood.
À l'époque, on tournait beaucoup en décor extérieur, à savoir sans toit, afin de profiter de l’éclairage naturel et gratuit.
Cela se voit dans le film dans les séquences se déroulant dans le bureau de la compagnie. On voit clairement les pages du grand livre du greffier soufflées par le vent (à 2:05).
D'une durée de 11 minutes, tous les ingrédients du western sont utilisés : de l'or, des cow-boys (des vrais, recrutés pour offrir du réalisme), des hors-la-loi, une intrigue, une jolie fille (Agnes Vernon), un détective et la justice rendue.
Non crédité By the Sun's Rays (1914, 11') • Lien 👉 Youtube
Avec Murdock MacQuarrie, Lon Chaney, Agnes Vernon
Crédits images & textes ©2022 Erwelyn - Ne pas reproduire sans autorisation
Commenter cet article