📚 DAVID LINDSAY - UN VOYAGE EN ARCTURUS (A VOYAGE TO ARCTURUS, 1920)

📚 DAVID LINDSAY - UN VOYAGE EN ARCTURUS (A VOYAGE TO ARCTURUS, 1920)


Quatrième de couverture
Londres, années 20. Au cours d'une séance de spiritisme, un étrange personnage fait soudain irruption dans la pièce au moment même où se matérialise le spectre, qu'il « tue » sans autre forme de procès. Pour toute explication, il invite Maskull, l'un des assistants, à le suivre jusqu'à son observatoire et lui propose de l'envoyer, à bord d'un étrange vaisseau de cristal, sur une planète où il pourra rencontrer le « maître de tout ».
Ainsi commence pour Maskull, catapulté dans un décor d'une beauté inouïe, parmi les êtres les plus improbables, une aventure qui va d'heure en heure à la fois l'éclairer sur lui-même et épaissir le mystère de sa présence en ces lieux. Un voyage au fond de l'âme humaine, un classique de la littérature anglaise, l'œuvre d'un authentique génie visionnaire.
David Lindsay (1987-1945), écrivain anglais, est surtout connu pour le présent ouvrage (son premier roman), paru en 1920. À part un roman historique, l'ensemble de son œuvre se nourrit à la même source d'inspiration baroque et allégorique.
 

Ce récit écrit en 1920 n'est pas un roman de science-fiction au sens technologique du terme. Le voyage intersidérale qui envoie Maskull sur le satellite Tormance, en orbite autour d'Arcturus ne prend que quelques lignes et le procédé technique reste assez vague. D'ailleurs, il est évoqué aussi une « téléportation » sous forme de projection astrale que certains protagonistes utiliseront. Il s'agit donc plutôt d'un voyage initiatique dans un monde aussi merveilleux que métaphorique qui fait appel à une grande part de psychisme et de psychologie. Comme tous ces récits datant d'avant le début de la conquête spatiale, Un voyage en Arcturus vaut surtout pour ces descriptions fabuleuses de la faune, de la flore mais aussi des autochtones de la planète lointaine. L'imagination aussi des noms des lieux, des personnes sont assez drôles. Dans cette quête fabuleuse où bien et mal s'opposent continuellement - qui inspira C.S. Lewis pour sa Trilogie Divine - Maskull rencontre une flopée de personnages des plus divers, il traverse des paysages aux couleurs insoupçonnées. Et au terme de ce voyage extraordinaire, il aura acquis une somme colossale de connaissance et comprendra enfin pourquoi il devait effectuer ce périple.
À noter aussi une très belle couverture pour l'édition de 1992 de Présence du Futur de Florence Magnin qui aspire à un monde merveilleux et utopique. [malheureusement je n'ai plus mon ouvrage original pour vous proposer un joli scan...]


David Lindsay Un voyage en Arcturus (A voyage to Arcturus, 1920) • Présence du futur • Une réédition est prévue pour 2022 aux éditions Callidor dans la collection L'Âge d'or de la fantasy.
 


Crédits images, textes ©2010-2021 Erwelyn - Article publié sur l'ancien blog de la librairie Soleil Vert en janvier 2010 - Ne pas reproduire sans autorisation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Koyolite Tseila 05/09/2021 12:22

Sympa ! C'est un univers qui a l'air très coloré. La couverture du livre est chouette.

Erwelyn 07/09/2021 07:21

Oui, en arrière plan c'est l'illustration de l'édition anglophone. Celle de florence Magnin... je regrette de ne pas l'avoir trouvée en meilleure définition. C'est une illustratrice que j'aime bien.