👽📚 FABRICE COLIN - PROJET OXATAN (2002)

👽📚 FABRICE COLIN - PROJET OXATAN (2002)


L'histoire Cote martienne ♦♦
Dans un lointain futur (2541), quatre adolescents vivent depuis toujours dans une maison au fond d'un cratère martien terraformé. Ils sont sous la garde d'une gouvernante un peu folle, obsédée par une menace effroyable qui se cacherait dans la forêt.
 

Fabrice Colin est une figure importante de la SF française. Très prolixe, son œuvre couvre autant de genres que de styles. Nouvelles, romans, scénarios de BD, fantastique, SF, fantasy. Il écrit aussi pour tous les publics. Ce roman a de martien son décor. Prétexte pour une terrible histoire de savant fou, d'intelligence artificielle, d'utopie et de mythologie maya. Le tout parfaitement maîtrisé au fur et à mesure que le mystère se lève.
Le cratère surnommé « l'Eden », est un parfait paradis dans lequel évoluent les cinq protagonistes. On apprend que Mars est terraformée depuis deux siècles. Il n'y a donc pas de surprise à les voir évoluer au milieu d'une véritable oasis reconstituée où la forêt côtoie lac et marais. Mars était la solution à une vie terrestre déclinante. La Terre n'est désormais qu'une planète lointaine et morte, tellement polluée qu'il ne fait plus bon y vivre. Les cours d'histoire font état d'une Californie aux plages « noires de pétroles et bourrées de déchets toxiques, à cause des attentats corporatistes. » Et MG, la gouvernante des enfants d'en rajouter : « Plus un centimètre carré de nature sauvage. Rien que de maigres parcs, rien que des mers artificielles, remplies de poissons crevés. Des guerres, des famines, des attentats. » La Chine s'est aussi agrandie et s'appelle désormais la Fédération chinoise unifiée.

Descriptions martiennes

(*Les textes en italique sont extraits de l’œuvre)


• Mars : terraformée. Déserts, villes, cratères
• Climat : tempêtes de sable, pluie, brume
• Ville martienne : Deimos II à 300 km du cratère.
• Le cratère : nommé l'Eden. Forêt artificielle, lac, marais, ruisseau. Véritable oasis au milieu du désert martien.
• Faune du cratère : oiseaux certains exotiques à queue rouge et ventre bleu, rats d'eau, alligators, araignées des marais
• Flore du cratère : roseaux, arbres gigantesques aux branches tombantes, lianes, mousses, goyaves, fleurs blanches, fougères géantes et palmiers parasites.
• Alimentation : fruits, amilents lyophilisés certain, autoréchauffants, galette à la viande
• Jour de fête : Nuit de Phobos équivaut à la fête terrienne d'Halloween
 

La réédition de ce roman dans une collection "scolaire" fait plaisir, d'autant que pour une fois c'est une œuvre de science-fiction contemporaine et moderne. Vous trouverez donc le dossier complémentaire une interview de l'auteur et des réflexions sur l'évolution de l'humain, deuxième thème du roman, et je dirais même le principal, portant sur les avancées technologiques en terme de robotique, d'IA et de manipulation humaine (génétique comme physique) mais aussi environnemental.


Fabrice Colin Projet oXatan ♥♥ (2002) • Mango jeunesse ou Étonnants classiques Flammarion - dès 10 ans
 


Crédits images & textes ©2008-2022 Erwelyn - Article publié sur l'ancien blog Culture Martienne en avril 2008 - Ne pas reproduire sans autorisation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article