📚 GILLIAN FLYNN - LES LIEUX SOMBRES (DARK PLACES, 2009)

📚 GILLIAN FLYNN - LES LIEUX SOMBRES (DARK PLACES, 2009)


Quatrième de couverture
Libby sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs ont été assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille a désigné le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de quinze ans. Au début des années 1980, ce fait divers a ému toute l’Amérique et la jeune Libby est devenue une sorte de symbole de l’innocence bafouée.
Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby, qui ne s’est jamais remise du drame, souffre de dépression chronique. Encouragée par une association d’un type très particulier, elle accepte pour la première fois de revisiter les lieux sombres de son passé. C’est là, dans un Middle West désolé, dévasté par la crise économique et sociale, qu’une vérité inimaginable commence à émerger. Et Libby n’aura pas d’autre choix pour se reconstruire, et, peut-être enfin recommencer à vivre, que de faire toute la lumière sur l’affaire, quelles qu’en soient les conséquences.
 

Passionnant et terrible voyage dans le passé de Libby, cette miraculée qui échappa au massacre perpétré dans sa famille vingt cinq ans plus tôt. Gillian Flynn nous emmène avec talent dans cette intrigue qui alterne les séquences de l’époque des meurtres et la période actuelle. La vérité attendra les derniers chapitres pour se faire jour. Tout est crédible dans ce roman, aussi bien la description parfaite de ce milieu rural rongé par la pauvreté que celle des mécanismes qui conduisent au désespoir.
Que peut devenir une mère dont l’ivrogne de mari est parti (et c’est finalement tant mieux…), dont les créanciers menacent et dont l’aimé part à la dérive ? Âmes trop sensibles, abstenez-vous car ce roman est aussi cru et réaliste dans la description des sentiments que dans les scènes de violence… Par contre pour les autres, pas d’hésitation, c’est noir et c’est bon !


Gillian Flynn Les lieux sombres (Dark places, 1999) • LGF
 


Crédits images, textes ©2010-2021 Dominique Guégan - Erwelyn - Article publié sur l'ancien blog de la librairie Soleil Vert en avril 2010 et mis à jour en octobre 2020 - Ne pas reproduire sans autorisation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article