19 Septembre 2021
L'histoire (Cote martienne ♦♦♦)
Les six membres du club des Veufs Noirs ne sont pas nécessairement veufs, ni même célibataires, mais ils se réunissent chaque mois entre eux, sans présence féminine, pour boire dîner et bavarder. Leur passe-temps favori est de résoudre des énigmes. Un soir, l'un d'eux fait savoir que sa femme a été embrigadée par une secte dont les adeptes se font appeler des Tri-Lucifériens. Le terme est né de son créateur qui dit se rendre régulièrement sur la planète Mars par voie astrale et que de là, on peut apercevoir trois étoiles du matin (Lucifer signifie en latin "porteur de lumière"). Il a donc renommé Mars par le sobriquet de Tri-Lucifer. Le quartier général martien des projections astrales se trouveraient sur 👉 Olympus Mons, le volcan le plus haut de tout le système solaire.
Tous ensemble, ils tentent de démontrer que le chef de cette secte ment, qu'il n'est jamais allé sur Mars bien qu'il semble en connaître assez sur la planète rouge pour pouvoir le prouver. Car effectivement, à ce moment là, on avait déjà des photos prises par Mariner IV (1964) et les dernières en date, de Mariner IX en 1969, couvraient la totalité du globe martien. Partant du principe que chacun, y compris le chef de la secte, avaient toutes ses informations, il leur faudrait donc trouver le détail, l'élément manquant, qui saurait faire écrouler toute cette machine bien huilée.
Ici, pas de place à l'imaginaire débridé mais plutôt un hommage à l'expression d'une logique implacable. Se basant sur les connaissances scientifiques de Mars de l'époque et en les mettant bien en évidence dans son récit, Isaac Asimov démontre qu'il n'était pas seulement un grand auteur de science-fiction mais aussi un talentueux raconteur d'énigmes et de mystères. Toutes les nouvelles qui sont à rattacher au Club des Veufs Noirs, ne sont pas forcément policières. L'élément qui manque fait appel à la déduction pure et aux connaissances astronomiques des membres. La véracité des théories exposées est inattaquable et bien sûr, ils finiront par trouver la solution qui convaincrait la femme détournée de s'être faite embobinée.
Isaac Asimov L'élément qui manque ♥♥ (The Missing Item, 1977) dans Les veufs noirs • Omnibus
Crédits images & textes ©2013-2022 Erwelyn - Article publié sur l'ancien blog Culture Martienne en octobre 2013 - Ne pas reproduire sans autorisation
Commenter cet article