📚 CLAUDE ECKEN - LA SAISON DE LA COLÈRE (2008)

📚 CLAUDE ECKEN - LA SAISON DE LA COLÈRE (2008)


Quatrième de couverture
La Provence dans un futur proche. Une tempête de fin d'été a dévasté la ville. Comment reconstruire quand gronde la colère ? Né en 1954 et installé à Béziers, Claude Ecken est l'un des acteurs majeurs de la science-fiction française. Il a également publié des romans et des nouvelles dans des domaines aussi variés que le fantastique, le policier et la littérature pour la jeunesse ; il est auteur de bandes dessinées. Publié à l'occasion des 8èmes rencontres euroméditerranéennes de Volubilis « Vivre, rêver, créer la ville et les paysages contemporains AVEC le changement climatique », novembre 2008.
 

ÉDITO 2021

Coup de cœur d'utilité publique !

C'est ainsi que je démarrais cette même chronique en avril 2009, 12 ans passé déjà. Mieux vaut ne faire aucun constat. Les prises de conscience sur l'évolution de notre environnement et le climat arrivent certainement trop tard.

À la fois docu-fiction, roman initiatique et œuvre de réflexion, la novella de Claude Ecken est un pavé intelligent dans la mare des parutions de romans dits « écologiques ». Bien que ces derniers aient toujours existé, ils se sont multipliés ces dernières années et les plus anciens trouvent une nouvelle légitimité dans notre paysage politique et environnemental actuel. Pourtant, il était temps de faire un autre pari que celui du simple style romanesque, sans pour autant écrire une thèse barbante et repoussante sur les changements climatiques. Aussi, Claude Ecken, trouve-t-il le moyen de nous intéresser à une novella pédagogique en distillant quelques éléments fictionnels qui ne sont là que pour rendre la lecture plus interactive.
Au-delà du constat prévisible d'une Camargue qui disparaîtra dans les cinquante prochaines années sous les eaux et d'une Provence en passe d'être aussi touchée par de futures tempêtes dévastatrices, la démarche de Claude Ecken n'est pas de construire une novella catastrophique (la quatrième de couverture est en cela un peu trompeuse) mais plutôt d'imaginer les réflexions des prochaines générations quant à l'héritage qu'aujourd'hui nous sommes en passe de laisser ; et devra-t-on, d'ailleurs, reporter systématiquement la faute sur nos aïeux ? Chaque génération n'a-t-elle pas elle aussi sa part à jouer dans les dégradations ou les améliorations de nos rapports avec notre habitat et la nature ? Les méthodes peuvent-elles ou doivent-elles être radicales au risque de tomber sous le dictat de l'écologie et d'avoir les résultats escomptés inverses par réaction à la perte de liberté que cela entraînerai ? Bien des réflexions philosophiques, éthiques, sociales et scientifiques sont donc abordées dans ce court roman. Aucune réponse, bien sûr, ne peut être donnée. À chacun de suivre son raisonnement, de mesurer l'importance de ces sujets, de s'en détourner pour le meilleur ou le pire... mais à tous : ne dîtes pas qu'on ne vous avait pas prévenu...
 


Claude Ecken La saison de la colère • 👉Sommium (sous réserve de disponibilité, voir aussi en occasion) Si vous le trouver, ne passez pas à côté.
 


Crédits images, textes ©2009-2021 Erwelyn - Article publié sur l'ancien blog de la librairie Soleil Vert en avril 2009 - Ne pas reproduire sans autorisation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article