2 Avril 2021
L'histoire
Le lanceur de couteaux Alonzo travaille dans un cirque sous le nom de scène de l' « Homme sans bras ». En réalité, il a toujours ses bras mais les dissimule pour donner plus d'effet à son numéro. Estrellita, sa partenaire, ne supporte pas les mains des hommes. Par amour pour elle, il décide de se faire réellement amputer des deux bras. (Wikipedia)
La plus célèbre collaboration de Tod Browning avec Lon Chaney, l'acteur mythique des films fantastiques du muet.
Cinq ans avant Freaks, Tod Browning nous emmenait déjà dans l'univers du cirque. Là, c'est une histoire d'amour qui vire à l'obsession et donc au cauchemar. D'une profondeur psychologique incroyable ce film nous plonge dans la noirceur et la douleur des sentiments. Si le charme de Joan Crawford, encore jeune, n'est que peu exploité, malgré de sublimes éclairages, la stature de Lon Chaney est, elle, parfaitement mise en lumière. Le regard de la caméra porté sur les traits de son visage, ravagé par la tristesse, la torture sentimentale, ou éclairé par la joie, sont des instants filmiques d'une grande intensité. Difficile donc d'échapper à l'émotion.
Contrairement au reste des films de Tod Browning, dont les sorties étaient régulièrement annoncées, L'Inconnu fut étonnament délaissé par la presse française.
Voici un encart dans Le Petit Parisien du 24 juin 1927 et une excellente critique dans La Lanterne du 13 janvier 1928.
The Unknown (Ted Browning, 1927): The Laughter scene
To learn more about this film, read my review, illustrated by further excerpts of the film at: http://www.acinemahistory.com/2019/08/the-unknown-1927.html
À noter
En 1994, l'auteur-compositeur-interprète gallois John Cale conçut une bande sonore pour accompagner le film projeté le 5 décembre 1994 au théâtre de la Colline à Paris.
(Source : Les Cahiers du cinéma du 1er février 1995)
Tod Browning L'Inconnu ♥♥♥ (The Unknown aka Alonzo the Armless, 1927)
Avec Lon Chaney et Joan Crawford
Crédits images ©worthpoint.com & textes ©2021 Erwelyn - Ne pas reproduire sans autorisation
Commenter cet article