8 Septembre 2020
L'histoire (Côte martienne ♦♦♦)
Mr Cave, antiquaire, doit vendre un œuf de cristal dont lui seul connaît la singularité. Devant deux clients intéressés et la pression de sa femme pour en obtenir cinq guinées, il décide de cacher l'œuf chez Mr Wace, savant à l'hôpital St-Catherine. Il lui fait part alors de ses découvertes et Mr Wace lui-même constate une phosphorescence interne de l'œuf, principalement la nuit. Mais Mr Cave semble accéder à des visions plus précises qui se déroulent à l'intérieur de l'objet et qui s'ouvrent sur un monde autant rougeâtre que verdoyant. Mr Wace prend des notes et ensemble, ils tentent de comprendre ce mystère.
Nouvelle qui laisse beaucoup de pistes de réflexion. La spéculation scientifique se fait fort de nous tenir en haleine. La description de Mars, que ce soit bien cette planète est clairement démontré par une analyse astronomique des constellations du ciel qui apparaît dans l'œuf, est attrayante et offre un aspect fouillé de ce qui pourrait ressembler à une société évoluée (apparition rapide dans l'objet d'une forme insectoïde mécanique très complexe).
L'œuf de cristal est une sorte d’œil tourné vers la planète rouge, et il est clair que de l'autre côté, les martiens accèdent aussi à la Terre en regardant au travers d'un objet similaire situé chez eux. Aujourd'hui, un tel objet s’appellerait une webcam. Lorsqu'on lit les anciens récits anticipatifs, il semble que de nos jours, plus aucune invention ne soit hors de notre portée. Et si nous ne sommes pas encore allés sur Mars, on sait que lorsque cela se produira on pourra accéder en direct à des images inouïes, comme si on y était.
Ce bel imaginaire a inspiré un des plus grands illustrateurs de science-fiction, Frank R. Paul qui offre une belle couverture du pulp Amazing Stories de mai 1926 dans lequel est publiée la nouvelle.
Une adaptation dans la série 👉 Tales of Tomorrow : The Cristal Egg a été diffusée en 1951
(*Les textes en italique sont extraits de l’œuvre)
• Architecture-Villes : Elles sont formées d'édifices richement décorés et étincelants de réseaux et de facettes métalliques avec toitures et terrasses, sans porte mais de grandes fenêtres circulaires.
• Canaux : canaux bordés d'arbres
• Deimos-Phobos : La planète possède bien deux lunes.
• Écosystème : la végétation est luxuriante et verdoyante. On trouve notamment des roseaux rouges, du lichen et de nombreux jardins.
• Paysages : Plaines et rochers rougeâtres
• Physionomie martienne : Ce sont des volatiles à la tête ronde, fortement humaine avec de larges yeux. Plusieurs autres formes de créatures ailées, ou non, semblables à de grandes libellules, phalènes ou scarabées. Et aussi quelques bipèdes gauches et maladroits, rappelant vaguement les singes, le corps blanc en partie en partie transparent.
Ils avaient de grandes ailes argentées, sans plumes mais scintillantes comme des écailles de poisson [...] supportées par des membranes courbes. [...] Le corps était petit, mais pourvu de deux faisceaux d'organes préhensiles semblables à de longs tentacules.
• Ressources : Il y a quelques étendues d'eau.
• Technologies : aérospatiale : Ils pratiquent le voyage interstellaire : c'est l'hypothèse qui expliquerait qu'un œuf martien soit parvenu jusqu'à la Terre., communication : les martiens ont construit des mâts munis de webcams, les œufs de cristal, pointées vers la terre, robotique : les martiens sont à l'origine d'un mécanisme de métal étincelant, d'une extraordinaire complexité rappelant un gigantesque insecte.
H.G. Wells L’œuf de cristal ♥♥ (The crystal egg, 1897) • dans le recueil Les Chefs-d’œuvre de H.G. Wells (Omnibus)
Crédits images & textes ©2007-2022 Erwelyn - Article publié sur l'ancien blog Culture Martienne en juillet 2007 et mis à jour en septembre 2020 - Ne pas reproduire sans autorisation
Commenter cet article