11 Mars 2021
L'histoire (Côte martienne ♦)
Vénus et ses colons terriens viennent d'être complètement détruits. Mars, autre colonie terrienne et la Terre associent leurs efforts pour se protéger de ces assaillants. Grâce à la Poussée C-plus qui permet à un astronef d'atteindre plusieurs fois la vitesse de la lumière, ils envoient une flotte vengeresse pour anéantir leurs ennemis aux confins de l'univers.
Parue dans Super Science Stories en juillet.
Nouvelle très courte à la sauce space-opera et surtout une bonne « prise de tête » sur un autre grand thème de la SF : les paradoxes temporels.
(*Les textes en italique sont extraits de l’œuvre)
• Base martienne : Marsport
• Colonisation : Mars a été colonisée par les terriens. En 2820 sa population atteint la moitié de la population terrestre et revendique son indépendance.
• Guerre : En 2820, les martiens sont en guerre contre la Terre pour leur indépendance. L'indépendance est signée et les deux camps s'associent pour éradiquer un ennemi bien plus fort.
• Martiens : les anciens colons terriens
• Vaisseaux martiens : la « Flotte de Vengeance » chargée de trouver la base des assaillants : une flotte de vaisseaux équipée de la Poussée C-Plus qui permet de voyager plus vite que la lumière mais aussi de remonter dans le temps. Mise en chantier en 2820. Opérationnelle en 2830. Disparue, c'est seulement en 2930, un siècle plus tard, que l'on découvre ce qui s'est passé.
Fredric Brown La Flotte de Vengeance ♥♥ (Vengeance fleet, 1950)
dans le recueil Fantômes et farfafouilles • Folio SF
Crédits images & textes ©2007-2021 Erwelyn - Article publié sur l'ancien blog Culture Martienne en juillet 2007 et mis à jour en mars 2021 - Ne pas reproduire sans autorisation
Commenter cet article