24 Septembre 2021
L'histoire (Cote martienne ♦♦)
Régulièrement les terriens viennent sur Mars pour chercher des animaux et des oiseaux dont ils font commerce. Lors du voyage retour Mars-Terre d'un vaisseau cargo, un wub, espèce martienne ressemblant de près à un gros cochon est embarqué à bord. En raison d'un gaspillage des ressources, il doit être abattu pour nourrir l'équipage. Or il apparait que cet être est doté d'une grande intelligence et est capable, par télépathie, de communiquer avec les humains. Afin d'espérer survivre, il entame une conversation avec un des membres du vaisseau. Mais le commandant ne se laisse pas attendrir et abat l'animal qui finira dans les assiettes.
Cette nouvelle d'une grande cruauté est l'une des meilleures de Philip K. Dick. Elle est à rapprocher de 👉 Des nuées de Martiens dans sa capacité à émouvoir le lecteur. PDK l'affirme lui-même, il voulait mesurer deux intelligences identiques, humaine et non-humaine afin de mesurer leur humanisme. Or l'intelligence n'empêche pas la stupidité et l'homme se retrouve être le plus ignoble. Et ce pauvre wub dont les réflexions spirituelles auraient dû lui assurer son salut se retrouve impuissant devant la bêtise de l'homme.
Une des dernières phrases de la nouvelle énoncée par le commandant est renversante : « Pour ma part, j'adore manger. C'est une des activités les plus agréables auxquelles puissent se livrer les créatures vivantes. Manger, se reposer, méditer, converser. » C'est exactement en ces termes que le wub est décrit. Autrement dit, il a tué son semblable.
Mais revenons à Mars, car notre wub en est issu. « Mais quand nous serons à mi-chemin entre mars et la Terre... » Cette simple allocution permet de comprendre que le vaisseau relie la planète Mars à la Terre. De ce fait, le court dialogue entre le commandant du vaisseau et le mystérieux Optus du début donne déjà de nombreux éléments sur la planète Mars, sa faune et sa flore. Le reste du récit étant focalisé sur le wub, c'est son espèce qu'on découvre le mieux.
L'heure du wub semble être le tout premier texte de PDK mettant en scène la planète rouge. Et dès celui-ci on sent sa volonté de créer tout un environnement, une mythologie martienne rien qu'en y plaçant déjà un lexique attitré. Parfois simplement distillés comme ici, ces détails restent très succincts dans d'autres textes ou au contrairement très développés dans d'autres comme dans 👉 Glissement de temps sur Mars et un grand nombres d'autres nouvelles spécifiquement martiennes. Il est évident que pour PDK, Mars est indissociable de l'humanité.
(*Les textes en italique sont extraits de l’œuvre)
Faune : animaux, oiseaux
Flore : plantes, légumes
Mars : habitée. Villages. En commerce avec la Terre
Oiseaux : on trouve des oiseaux-trotteurs avec de très longues pattes. Certaines espèces sont très soigneuses au point de jeter leurs déjections hors de leurs nids
Optus : communauté indigène martienne. Chasseur de gibier. Sont reconnaissables par les robes longues qu'ils portent. Vivent de la revente de leur chasse avec les Terriens.
Ressources : viande, légume
Veldt : région martienne probablement sauvage, où l'on trouve le gibier.
Wub : animal martien. il ressemble à un gros cochon au corps adipeux, avec une queue et un poil rude. Il est très respecté sur Mars. Mange de tout, médite et dort beaucoup. Télépathe, il est capable de communiquer avec les humains. C'est une espèce très ancienne et très intelligente. Ils peuvent parler de philosophie, de mythologie, de technologie, de politique. D'une très grande gentillesse, ils ont développé un sens inné de l'empathie.
Philip K. Dick L'heure du wub aka Où se niche le wub aka Aux confins de l'espace guette le wub ♥♥♥ (Beyond lies the wub, 1952) dans Un vaisseau fabuleux • Folio SF
« Mars » dans le recueil Un vaisseau fabuleux :
👉 1952 Colonie (Colony)
• 1952 L'Heure du Wub (Beyond Lies the Wub)
👉 1952 Tant qu'il y a des hommes (Some kinds of life, 1952)
👉 1952 Le vaisseau arraisonné (Prize Ship)
👉 1953 Les joueurs de Flûtes (Piper in the Wood)
👉 1953 Mission d'exploration (Survey Team)
👉 1953 Monsieur le vaisseau (Mr. Spaceship)
👉 1954 La Crypte de cristal (The Crystal Crypt)
Crédits images & textes ©2014-2022 Erwelyn - Article publié sur l'ancien blog Culture Martienne en mai 2014 - Ne pas reproduire sans autorisation
Un vaisseau fabuleux (et autres voyages galactiques) - Philip K. Dick - Le blog de Dasola
Philip K. Dick (1928-1982) est l'auteur de plusieurs romans adaptés au cinéma dans des films célèbres ( Blade Runner, Minority Report, ou encore... Total Recall), et de nombreuses nouvelles de ...
http://dasola.canalblog.com/archives/2021/09/17/39135038.html
Commenter cet article