1 Avril 2022
Quatrième de couverture
Après trois années passées à enquêter sur les gourous, voyants et autres magiciens que le changement de millénaire semble faire proliférer, la journaliste Vigdis Gehrke est lasse de leurs élucubrations. Aussi s'efforce-t-elle d'oublier les inquiétants propos que lui tient un guérisseur australien de passage en France. Pourtant le hasard s'acharne à lui délivrer des indices troublants, et elle est peu à peu hantée par une question angoissante : l'Arpenteur de mondes, fléau de Dieu, Antéchrist ou Bête de l'Apocalypse, vient-il réellement de surgir d'une autre dimension pour préparer la fin de l'espèce humaine ?
Une entité maléfique tente de provoquer le chaos en se servant de l'univers en réseau d'un jeu vidéo. Écrit il y a maintenant plus de vingt ans, à l'époque où des millions d'individus parcouraient déjà les mondes virtuels de World of Warcraft ou de Second Life, ce roman avait de quoi faire réfléchir au potentiel d'utilisations néfastes de l'internet en nous plongeant dans les méandres d'une réalité virtuelle devenue aujourd'hui notre quasi quotidien . Une très bonne surprise dans laquelle se mélangent les genres : thriller, fantastique et science-fiction. Au fur et à mesure du déroulement de l'intrigue, on regrette peut-être qu'il ne s'agisse pas d'un roman de SF uniquement. L'aspect ésotérique apparait comme un prétexte pour entrer dans la feue collection Pocket Terreur, le plus souvent ouverte aux anglo-saxons, dans laquelle il fut initialement édité. Il a obtenu le prix Masterton 2001 et de très bonnes critiques un peu partout pour l'auteur. Une œuvre à lire d'un coup, prenante, efficace.
Jean-Christophe Chaumette L'arpenteur de mondes 👉 Évidence Éditions
🏆2001 Masterton
Crédits images, textes ©2008-2022 Erwelyn - Publié en décembre 2008 sur l'ancien blog de la librairie Soleil Vert - Ne pas reproduire sans autorisation
Commenter cet article