📚 TIMOTHÉE REY - CAVIARDAGES ET AUTRES NOUVELLES (2008)

📚 TIMOTHÉE REY - CAVIARDAGES ET AUTRES NOUVELLES (2008)


Quatrième de couverture
« La peur, jusqu'alors tapie, s'épanouit en lui. Mêlée d'une sorte d'exaltation. Peut-être que j'ai sombré dans la folie. C'est la seule explication. À part l'autre solution. Et si c'est l'autre, si je n'hallucine pas, je dispose d'un pouvoir énorme. Effrayant. Il referme le dictionnaire de Bonamy, passe la main sur sa couverture d'un vert bouteille terne. Il lui semble menaçant, désormais, d'une manière sourde, presque sournoise. »
Un lexicographe découvre chez un bouquiniste un dictionnaire aux propriétés inédites... Un mélomane se retrouve invité à une séance privée d'écoute de jazz d'un genre très particulier... Un rêveur amoureux peine à reprendre contact avec le réel... Un solitaire angoissé hésite, comme tous les matins, à sortir de chez lui... Un professeur des écoles à l'écoute de sa classe finit par entendre l'impossible... Un boulanger praguois donne forme humaine à ses fantaisies pâtissières... Un misanthrope endurci aspire à un monde de silence...
Sept nouvelles où la frontière entre le réel et l'imaginaire fluctue au gré de la volonté - - ou de la faiblesse - - de personnages confrontés à des choix qu'ils comprennent mal, ou trop tard. Inquiets, intrigués, enthousiastes ou effrayés, ils tenteront pourtant, avec des fortunes diverses, de faire face à l'impossible.
 

Thimothée Rey a commencé à soumettre ces nouvelles à différentes revues dès 2005. J'ai souvenir en 2007 de sa nouvelle Maître Sonaelq est de sortie  parue dans le premier numéro de la revue Monk dans lequel Solaelq se rend comme à son habitude au Palais Rouge, une maison close. Mais ce soir-là, la tenancière n'est plus la même et les filles non plus... Un texte très court (2 pages) à l'ambiance steampunk avec son fiacre-vapeur et son fantastique latent. La même année, dans l'anthologie de Magali Duez, Ouvre-toi !, aux éditions Griffes d'Encre, il revisite le conte d'Ali Baba et les quarante voleurs avec Jassïm Ibn Menollah victime des statistiques.
C'est Philippe Gindre des éditions La Clef d'Argent, qui publie son premier recueil de nouvelles, ici présenté, Caviardages. Depuis, il est publié aux Moutons Électriques, chez Actu SF et continue de proposer ces textes à diverses revues et anthologies.
À la lecture de Caviardages, j'ai trouvé en cet écrivain français un imaginaire qui ravira les amateurs d'Edgar Allan Poe, ou de Richard Matheson. Ne vous méprenez pas, la relève n'est pas forcément comparable à ses maîtres, chacun ayant son style propre, mais si ces auteurs viennent immédiatement à l'esprit, c'est que Timorée Rey a la culture de la nouvelle à chute, de l'enquête fantastique et de la bizarrerie à la Twilight Zone. Et cela révèle le plaisir de lecture qui vous attend dans ces quelques nouvelles dont la quatrième de couverture donne parfaitement l'accroche. À apprécier sans modération d'autant que l'ouvrage est toujours disponible sur le site de la Clef d'Argent.

Au sommaire

• Caviardage
• Dans la galette (2007)
• Reperdre Giulietta (2007)
• On n'est jamais trop prudent (2005)
• L'étude du soir
• Quand ça part en brioche
• Chambre d'écho


Timothée Rey Caviardages et autres nouvelles (2008) 👉 La Clef d'Argent
 


Crédits images, textes ©2008-2022 Erwelyn - Publié en décembre 2008 sur l'ancien blog de la librairie Soleil Vert - Ne pas reproduire sans autorisation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

K
Sept nouvelles à la frontière entre le réel et l'imaginaire, voilà qui est bien tentant ! Je ne connais pas du tout cet auteur, peut-être là une bonne occasion de le découvrir au travers de ces nouvelles.
Répondre