📚 DONALD E. WESTLAKE - N'EXAGÉRONS RIEN ! (A TRAVESTY, 1977)

📚 DONALD E. WESTLAKE - N'EXAGÉRONS RIEN ! (A TRAVESTY, 1977)


Quatrième de couverture
J'aurai pu faire, dans le crime, une brillante carrière. Éminent critique de cinéma, détective amateur bourré d'intuitions, séduisant coureur de filles, assassin impuni de trois personnes, j'avais tout pour réussir. Mais j'ai exagéré. Je me suis envoyé la femme d'un flic. Ça, croyez-moi, c'est la chose à ne pas faire !
 

Vous connaissez Donald E. Westlake ? Ou deux de ses nombreux pseudos : Richard Stark ou de Tucker Coe ? Ici, on adore.
Lire un polar, ça peut aussi être une partie de rigolade. Pas forcément de l'humour basique, vulgaire, non, non, un humour caustique, noir, déroutant.

N'exagérons rien ! est un titre n'appartenant à aucune série particulière. Il a l'humour et la facilité de lecture commune à Westlake et ce petit quelque chose de 👉 Comment voler une banque, qui tend au comique de situation. Plus que ça encore, raconté à la première personne, il met en avant un personnage hautement content de lui, fier, intelligent et doué d'une grande capacité de déduction et de manipulation qui lui confèrent à la fois le rôle d'enquêteur amateur que celui de l'assassin au dessus de tout soupçon. Vous avez saisi. Ce qui nous tient en haleine, c'est LE détail, LA faute, L'erreur fondamentale, qui va entraver son rouage bien huilé.


Donald E. Westlake N'exagérons rien ! ♥♥ (A travesty, 1977) • Gallimard, Super Noire n°101
 


Crédits images, textes ©2009-2021 Erwelyn - Article publié sur l'ancien blog de la librairie Soleil Vert en août 2009 - Ne pas reproduire sans autorisation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article