📚 PHILIPPE DELERM - SUNDBORN OU LES JOURS DE LUMIÈRE (1996)

Image de fond : Tableau de Peder Severin Krøyer « Hipp hipp hurra ! Konstnärsfest på Skagen » (1888)

Image de fond : Tableau de Peder Severin Krøyer « Hipp hipp hurra ! Konstnärsfest på Skagen » (1888)


Quatrième de couverture
Grez-sur-Loing, 1884. Autour de Carl Larsson vit une petite communauté de peintres scandinaves venus tester la lumière tant vantée par ceux que l'on nomme les impressionnistes. August Strindberg est là avec sa famille, Soren Kroyer les rejoint bientôt. Pour Ulrick Tercier, ils représentent la joie de vivre, la passion. Aussi, quand le groupe se délite, décide-t-il de partir pour Skagen, au Danemark, avec Soren Kroyer. Il est dès lors partagé entre différents lieux - Skagen, Grez et Sundborn, en Suède - qui incarnent autant de conceptions de l'art et de la vie.
Sundborn ou les jours de lumière, qui met en scène des personnages réels et romanesques, décrit par petites touches, légères et sensibles, les heurts, les cassures, les instants parfaits qui font une vie. Évocation de l'impossible conciliation entre l'absolu de l'art et les nécessaires compromissions de l'existence, ce roman empreint de nostalgie est également une célébration de la joie de vivre, et de peindre.
 

De Philippe Delerm je n'avais lu que sa Première gorgée de bière qu'il écrira un an plus tard en 1997. Or dans Sundborn, on trouve déjà cet attachement aux petites choses du quotidien, ces petits bonheurs partagés, ces silences appropriés, cette contemplation sereine. Sundborn, c'est une tranche de vies, celles de ces nombreux peintres scandinaves qui, l'été venu, se retrouvaient autour d'un meneur haut en couleur, l'artiste suédois Carl Larsson dans le petit village d'Île-de-France : Grez-sur-Loin, à l'Hôtel Chevillon près du Vieux Pont. Vie de bohème et d'insouciance, quête permanente, légère ou obsessionnelle, de la lumière absolue.
Le témoin de cette petite communauté est fictif, mais son regard, par la magnifique plume de Delerm, nous plonge plus d'un siècle en arrière dans les couleurs et les senteurs d'une campagne révolue. De Grez, nous partirons au Danemark à Skagen (à l'Hôtel Brøndum) puis à Sundborn, en Suède, là où la vie, se poursuivant au gré des mariages, des séparations, des naissances, le cercle se déforme, se reforme. Retour en France pour un passage obligé par Giverny, au côté de Monet, en qui Julia, l'amour contrarié du narrateur voit un maître absolu, au point de s'oublier elle-même, d'oublier d'aimer et d'être aimée. Chroniques de ces années d'avant-guerre, tableaux de ces gens somme toute heureux n'ayant pour seul but que de peindre, et de peindre encore, dans la joie et la bonne humeur. Les maux passagers n'assombrissant jamais les balades en canot, les poursuites et les rires enfantins de ces adultes savoureux.
Sundborn ou les jours de lumière peut paraître quelque fois un peu nostalgique, voire mélancolique. Cette impression nait seulement du temps qui passe irrémédiablement, mais l'impression générale reste une palette de couleurs, (pardon : d'émotions) déclinant toutes les nuances du bonheur. Carpe Diem.

LES LIEUX ÉVOQUÉS

Grez-sur-Loing, France

L'Hôtel Chevillon de face vers 1900

L'Hôtel Chevillon de face vers 1900

(1) L'hôtel aujourd'hui, devenu la Fondation de Grez-sur-Loing qui accueille en résidence des artistes scandinaves • (2) Côté jardin et Loing(1) L'hôtel aujourd'hui, devenu la Fondation de Grez-sur-Loing qui accueille en résidence des artistes scandinaves • (2) Côté jardin et Loing

(1) L'hôtel aujourd'hui, devenu la Fondation de Grez-sur-Loing qui accueille en résidence des artistes scandinaves • (2) Côté jardin et Loing

La berge de l'hôtel vue de l'autre rive - au niveau des barques en bas à droite • De nos joursLa berge de l'hôtel vue de l'autre rive - au niveau des barques en bas à droite • De nos jours

La berge de l'hôtel vue de l'autre rive - au niveau des barques en bas à droite • De nos jours


Skagen, Danemark

Salle à manger de l'Hôtel Brøndum avec frise de portraits de peintres. À table (de G à D) : Degn Brøndum, Hulda Brøndum, Anna Ancher, Marie Krøyer, Michael Ancher, Peder Severin Krøyer

Salle à manger de l'Hôtel Brøndum avec frise de portraits de peintres. À table (de G à D) : Degn Brøndum, Hulda Brøndum, Anna Ancher, Marie Krøyer, Michael Ancher, Peder Severin Krøyer

Hôtel vers 1900 • De nos joursHôtel vers 1900 • De nos jours

Hôtel vers 1900 • De nos jours


Sundborn, Suède

Aquarelle de Carl Larsson représentant sa maison • De nos joursAquarelle de Carl Larsson représentant sa maison • De nos jours

Aquarelle de Carl Larsson représentant sa maison • De nos jours


Giverny, France

Monet devant sa maison de Giverny • De nos joursMonet devant sa maison de Giverny • De nos jours

Monet devant sa maison de Giverny • De nos jours


Sources images

Grez-sur-Loing • Cartes postales anciennes • Blog BissyslarnaRolf Matties
SkagenWikipediaToppen af Danmark
SundbornVisit World Heritage
Giverny • Site de GivernyNormandie Tourisme
 


Philippe Delerm Sundborn ou les jours de lumière • Folio
 


Crédits images, textes ©2017-2021 Herveline Vinchon - Article publié sur l'ancien blog de la librairie Soleil Vert en juin 2017 et mis à jour en avril 2021 - Ne pas reproduire sans autorisation

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