17 Avril 2021
L'histoire (Côte martienne ♦♦)
Rowe, un astronaute américain, est revenu sain et sauf d'une mission où son vaisseau, le Demeter, en orbite autour de Mars et ses deux équipiers en sortie dans le vide de l'espace ont péri suite à la collision avec un astéroïde. Isolé dans un module, il erre durant des mois, seul, avant de réussir à renouer le contact et rentrer sur Terre. Au cours des interrogatoires qui s'ensuivent, Rowe annonce qu'il a eu une Révélation.
Rowe est persuadé qu'👉 Olympus Mons est l'empreinte de Dieu et Valles Marineris : la preuve d'un Déluge provoqué par Dieu afin d'anéantir une race martienne qui l'aurait déçu. Dieu aurait en fait commencé sa création par Mars et « dégoûté de sa propre ineptie créatrice en aurait abandonné le projet et se serait débarrassé des Martiens et de toutes les autres créatures vivantes, jusqu'au plus petit micro-organisme, au moyen d'un déluge dont il n'avertit personne »...
Robert F. Young donne un sens à ce relief extraordinaire (les deux sites les plus spectaculaires de la planète Mars, voire de notre système solaire) et va assez loin dans la spéculation religieuse puisqu'il implique un Dieu faillible, mécontent, qui aurait fait une erreur avec Mars et qui pourrait tout aussi bien se retourner contre l'humanité s'il estimait que la Terre était aussi une erreur. Rowe remet en question sa propre croyance religieuse et il faudra bien une intervention divine pour remettre ce mouton égaré sur le droit chemin. On trouvera bien évidemment de nombreuses références et images bibliques : le Déluge, l'Apocalypse, Lazare, le Serpent, l'Archange Michel.
Comme pour 👉 Joujou cosmique du même auteur, ce texte peut nécessiter une relecture pour bien comprendre et repérer les mécanismes du récit. C'est un auteur impressionnant par son imagination et sa capacité à élaborer des textes profonds de sens.
(*Les textes en italique sont extraits de l’œuvre)
• Calottes glacières : constituée de glace et non de gaz carbonique. Ce qui implique de l'eau sous l'écorce.
• Canaux : les traces passées d'écoulements d'eau
• Martiens : une race antérieure aux humains, créée et détruite par Dieu.
• Olympus Mons : la plus haute montagne du système solaire - 21229m. Ses dénivelés représenteraient le pouce, l'index et peut-être la paume de Dieu.
• Valles Marineris : Si pour les scientifiques, cette phénoménale vallée serait du à un affaissement du magma, Rowe la voit comme une marque d'une divine colère.
Robert F. Young Le terrien perdu ♥♥ (The lost earthman, 1983) • dans Fiction n°358
Crédits images & textes ©2013-2021 Erwelyn - Article publié sur l'ancien blog Culture Martienne en août 2013 - Ne pas reproduire sans autorisation
Commenter cet article