👽📚 ARNAULD PONTIER - SUR MARS (2009)

👽📚 ARNAULD PONTIER - SUR MARS (2009)


L'histoire
Arnauld Pontier revient de la planète rouge. Oui. Il a marché sur Mars. En 2016. Son journal de bord en est la preuve. Il détaille par le menu les mystères de cet astre frère sans les percer tout à fait. Comment le pourrait-il, du reste, alors que c'est la vie même qu'espère découvrir là cette première mission humaine ? Mais la vie, c'est d'abord celle de l'équipage, mixte, confiné, obnubilé par la routine et les consignes de sécurité. Tout semble réglé comme un livre de comptes...
 

Ce très court roman ravira les amateurs d'aventures spatiales. Vous, lecteurs, qui regrettez peut-être de n'être pas encore nés pour voir se poser le premier homme sur la Lune en 1969 (moi j'étais dans le ventre de ma maman), serez concernés et touchés par le récit de voyage de cet astronaute qui nous fait vivre à ses côtés son expérience martienne. Les autres comprendront.
Dans un style épuré, Arnauld Pontier nous confie ses sentiments, ses sensations, ses rêves d'enfants qui se réalisent enfin. Car c'est lui qui est tiré au sort parmi l'équipage pour descendre le premier sur le sol rocheux de Mars. Un autre grand pas pour l'humanité est fait, trop vite, sûrement, mais gravé à jamais.
Plusieurs tâches sont à réaliser afin de pouvoir accueillir les missions suivantes. Ce n'est pas sans danger mais la cause est grande.
L'auteur nous offre une sorte de condensé de tout ce qui entoure son rêve martien. Réaliste à souhait dans son discours scientifique, sensible dans l'approche de son double, cultivé dans l'enrichissement de son texte qu'il entrecoupe de toute une culture populaire, littéraire, cinématographique qui a bercé son enfance et son adolescence. Autant de références qui l'ont forcément conforté dans la voie étoilée qu'il a prise. Les amoureux de la planète rouge mais aussi des étoiles en général, seront émus à la lecture de ce texte. Ils se reconnaîtront dans ce livre, tourné vers l'avenir ; car s'il parle d'aventure et de rêve, il implique aussi le devenir de l'humanité et l'amour y a sa place. Tant mieux.


DESCRIPTIONS MARTIENNES

(Ce court roman étant très riche en références, les énoncer ici reviendrait à pénaliser le plaisir de lecture et de surprise)


Mission martienne : 10 avril 2016 : décollage de la première mission habitée ; 21 octobre 2016 : arrivée en orbite de Mars ; 22 octobre 2016 : première sortie
 


Arnauld Pontier Sur Mars, récit de voyage en terre rouge (2009) • Nicolas Chaudin (2009), réédité 👉 aux Éditions 1115 (2019)
 

(Côte martienne ♥♥♥) (Côte plaisir ♥♥♥)


Crédits images & textes ©2009-2021 Herveline Vinchon - Article publié sur l'ancien blog Culture Martienne en mai 2009 et mis à jour en février 2021 - Ne pas reproduire sans autorisation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article