📚 PHILIP K. DICK - DEUXIÈME VARIÉTÉ (SECOND VARIETY, 1952)

©chroniquesterriennes

©chroniquesterriennes

En octobre 1952, l'auteur de science-fiction Philip K. Dick écrit une de ses meilleures nouvelles, Second Variety (Deuxième Variété aussi connu sous Nouveau Modèle), qui sera publiée pour la première fois en mai 1953 dans le magazine américain Space Science Fiction.


L'histoire
Dans un futur indéterminé, la guerre a éclaté entre les États-Unis et la Russie. Pour contrer leur ennemi de toujours, les Américains inventent les Griffes (« Claws » en anglais) : des petits robots en forme de sphères équipés de rasoirs meurtriers et programmés pour exterminer tous les humains qui ne seraient pas protégés d’un bracelet-brouilleur. Conçues par des usines totalement automatisées souterraines, les Griffes finissent par échapper à leurs inventeurs. Se reproduisant elles-mêmes, elles évoluent vers des mécanismes toujours plus performants et deviennent un danger pour les deux camps.
 

Dans cette nouvelle, Philip K. Dick (PKD) aborde un de ses thèmes récurrents : qui est vraiment humain et qui paraît seulement l’être ? Il crée la paranoïa au sein d’un petit groupe de survivants lorsque ses derniers découvrent que plusieurs modèles évolués de Griffes ont maintenant apparence humaine et qu’il devient difficile d’identifier tous les nouveaux modèles. Il pose sans le savoir toutes les bases d’un film de James Cameron qui sortira en 1984, Terminator, dont le propos est identique : devenues totalement autonomes, les machines se retournent contre leurs créateurs.
Le rapprochement avec ce film est d’autant plus intéressant qu’en 1954 une autre nouvelle de PKD, Jon’s World (Le Monde de Jon), paraît dans l’anthologie Time to Come. On se retrouve dans un futur plus éloigné dans lequel on a maîtrisé le voyage dans le temps et où la Terre a été ravagée par une guerre destructrice opposant les humains à des machines de leur invention : les « Griffes ». On projette donc d’envoyer une expédition dans le passé afin d’empêcher un certain Shonerman, spécialiste en Intelligence Artificielle, de développer ses travaux qui aboutiront à l’élaboration des Griffes.
Si cette « suite » est parue un an après la première, la datation des manuscrits de PKD révèlent en fait que Jon’s World fut la première des deux nouvelles. Écrite le 21 octobre 1952, elle précède de quelques jours (30 octobre) l’écriture de Second Variety. C’est sûrement en l’ayant écrite que l’idée vint à l'auteur de développer le concept de l’évolution de ces robots.

Une adaptation et une « suite » originale


Philip K. Dick Deuxième variété ♥♥ aka Nouveau Modèle (Second variety, 1952)
• dans le recueil Minority Report (Folio SF)
Philip K. Dick Le monde de Jon ♥♥ (Jon's world, 1952)
• dans le recueil Paycheck (Folio SF)

 


Crédits images & textes ©2014-2020 Herveline Vinchon - Cet article a été écrit en octobre 2014 pour le site néo-calédonien les Échos d'Altaïr - Ne pas reproduire sans autorisation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Starphil☆ 16/01/2021 12:15

Très compliqué d'adapter Philip K. Dick et c'est vrai que j'ai reconnu son univers dans cette excellente série B que fut "Planète hurlante" (malgré ne pas avoir lu sa Nouvelle) sa suite cinématographique m'indiffère. Encore une envie d'explorer son œuvre grâce à cet excellent article.

Starphil☆

Erwelyn 20/01/2021 04:57

Je ne peux que t'inviter à la lire. Je suis bcp moins dure que toi pour sa suite cinématographique ☺